Accueil > Que du bonheur ! > Activités culturelles
Jeanne d'Arc Champagnole
Jeanne d'Arc Champagnole

Activités culturelles

Prix Arcourt 2015

 

Après une année 2014 joyeuse, et pleine d'énergie...
C'est par ici pour les souvenirs:
      à voir ou à revoir le clip Happy

Remise du Prix de l'étude collective par les membres de la Légion d'Honneur en Préfecture de Lons-le-Saunier.


 Le Prix Arcourt a reçu le Grand Prix

"lecture et nouvelles technologies" !

dd
dd Le Prix Arcourt des collégiens revient avec de nouveaux romans qui promettent déjà de belles émotions à partager!
Rendez-vous comme d'habitude sur notre blog pour découvrir les ouvrages en compétition et suivre l'actualité:
Bonnes lectures à tous
Claire Girardet
m
m
m
m

Peace and Lobe

 

Les élèves de 3ème et 4ème du collège Jeanne d’Arc se sont rendus au spectacle pédagogique  PEACE and LOBE présenté par le trio des  Clara Yucatan, mardi 16 décembre 2014 au Moulin de Brainans.

v Créé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la musique, ce concert dynamique et interactif, retrace l’histoire des musiques amplifiées et a pour objectif de sensibiliser le public scolaire aux risques auditifs causés par l’écoute, la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiées (concert, boite de nuit, baladeur, pratique musicale…).

La sortie fut très appréciée des jeunes et un beau moment musical en cette fin d'année.

Nathalie Cordier

 

 

ff

ff

 

Spectacle vivant...

Dans le cadre du dispositif "Lycéens au Spectacle Vivant", les élèves de 2nde GT et 1ère STMG se sont rendus au Théâtre à Dole pour voir la pièce musicale Idole, une création de Christophe Vincent, grâce à un partenariat avec les Scènes du Jura. Cette opération de sensibilisation des lycéens au monde du spectacle vivant s'est poursuivie par la représentation d’une petite forme théâtrale autour d’une scène du Misanthrope de Molière. Deux comédiens sont venus à la rencontre des jeunes, dans les murs du lycée, pour proposer trois versions d’une même scène en changeant de registre à chaque fois. Effets de surprise garantis !

kk

Le clou du spectacle a été la belle rencontre qui a suivi, avec les comédiens : l’échange s’est focalisé sur le thème de l'amour, de la jalousie mais aussi sur les pratiques théâtrales.

Echange qui, dixit les comédiens et le metteur en scène, a été enrichissant.

kk

 

Antigone

Vendredi 21 mars, une trentaine d'élèves du lycée technologique ont assisté - et participé !- à une représentation théâtrale de ANTIGONE, par Jean Cocteau d'après Sophocle.

 

Antigone et Créon s'opposent et s'obstinent. Leur détermination les précipitera vers une inexorable solitude, entraînant dans leur chute ceux qu'ils aiment...

 

C'est la compagnie Le Théâtre Affamé de l'université de Besançon, composée d'étudiants en Arts du spectacle et Cultures du monde, qui est venu nous offrir cette représentation.

 

Le spectacle s'est conclu par un échange détendu et convivial entre les lycéens et les acteurs et techniciens, conduits par Jay, metteur en scène.

 

 

Phèdre

                  
"De l'amour, j'ai toutes les fureurs", nous dit Phèdre (Acte 1. Scène 3)
Alors quand Phèdre avoue son amour pour Hippolyte, le fils de son époux Thésée, il y a de la tragédie dans l'air! 
Et lorsque les élèves de 2de générale s'emparent du texte de Racine, les mots résonnent dans le coeur des spectateurs qui voient en Phèdre un personnage moderne et intemporel à découvrir dans cette vidéo !
Claire Girardet

 

 

Projet d'écriture en classe de 3ème : Gustave Courbet : vous m'en direz des nouvelles !

 

Visiter le "Musée Gustave Courbet" et découvrir les toiles du peintre
S'inspirer de ses tableaux pour inventer des histoires
Ecrire, réécrire, travailler ses brouillons et réécrire encore...
Mettre en page 
Editer

Une aventure littéraire récompensée par le Grand Prix de l'Etude Collective "Catégorie Collège 2012", décerné par la Société des Membres de la Légion d'Honneur du Jura.


Claire Girardet

 

 

L'enfant et les sortilèges

 

Les élèves des classes de 6ème ont pu se rendre au grand Théâtre de Dijon pour écouter l'Opéra de Maurice Ravel, l'Enfant et les Sortilèges. C'est dans une version de chambre que les élèves ont pu retrouver  l’art coloriste de Ravel avec des merveilles de féerie, de parodie et de douceurs dans l’évocation de cet univers de l’enfance qui lui était si proche.
La version pour piano à quatre mains, flûte & violoncelle de Didier Puntos réussit la gageure de préserver à travers trois modes de jeu — clavier, souffle & archet — toute la magie et l’extraordinaire palette de sentiments, de la nostalgie au sarcasme, de la partition originale.
Une après-midi envoûtante...   Petit diaporama ici                                                    Nathalie Cordier

 

 

Les 5ème au théâtre

 

Jeudi 14 février 2013, les élèves des classes de 5ème du collège Jeanne d'Arc se sont rendus au théâtre de Lons le Saunier assister au spectacle L'abcdd'erre de la Vocalchimie d'André Minvielle.
Ce fut un régal pour les oreilles tant celui-ci joue avec les mots,  les sons et  les rythmes tous azimuts.
Un voyage au coeur de la musique tendre et belle. Merci Monsieur Minvielle .

Nathalie Cordier

 

Quand les personnages sortent de l'histoire : Métal Mélodie

 

 

Quatre mois! La mère de Luce est partie pour quatre longs mois à l'autre bout de la planète. Bon débarras! pense d'abord Luce. Elle entend bien profiter pleinement de sa nouvelle liberté! Mais très vite des questions se posent: pourquoi ce départ précipité? Pourquoi sa mère ne l'appelle-t-elle pas?

 

 

La rencontre avec l'auteur : Maryvonne Rippert

 

 

Les élèves de 3ème A et B, et Claire Girardet - 2012

Prix Arcourt des collégiens


Vous aimez LIRE ?
Vous cherchez de belles lectures ?
Vous voulez découvrir et être conseillés ?

 vous invite pour une balade littéraire au coeur de
la  littérature de jeunesse de la 6ème à la 3ème...


Claire Girardet, et les élèves de 6èC, 5èA-B, 3èB, 11 février 2013

 

 

 

 

 

West side story

 

 

 

Vendredi 25 janvier, 30 élèves des classes de 6ème se sont rendus au spectacle West Side Story au théâtre de Lons le Saunier.

L'oeuvre de Leonard Bernstein  parfaitement retranscrite grâce au ballet musical de cinq musiciens issus des Percussions Claviers de Lyon, accompagnés sur scène par quatre chanteurs lyriques des Choeurs et Solistes de Lyon a enchanté les élèves.

Une sortie culturelle qui fait du bien.

Nathalie Cordier
30 janvier 2013
 
 

 

 

 

Peace and Lobe

 

Les élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc se sont rendus au spectacle pédagogique  PEACE and LOBE présenté par le groupe The Washing Machine, Cie le mardi 4 décembre 2012 au Moulins de Brainans.

 

Créé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la musique, ce concert dynamique et interactif, retrace l’histoire des musiques amplifiées et a pour objectif de sensibiliser le public scolaire aux risques auditifs causés par l’écoute, la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiée (concert, boite de nuit, baladeur, pratique musicale…).

La sortie fut très appréciée des jeunes.

Nathalie Cordier

7 décembre 2012

 

 

      

 

Jeudi 22 novembre, les 3èmeC au théâtre...


Ce jeudi 22 novembre en soirée, les élèves de la lasse de 3èmeC se rendent au Théâtre à Morez, aompagnés de leurs professeurs Karine Goyard et Rémy Limagne. Au programme : "Voyageur 51723", adaptation du récit d'un déporté sanclaudien, Marcel Arbez.

 

 

Les élèves de 6ème dans le ventre du loup

Vendredi 28 septembre 2012, les élèves des classes de 6ème ont participé à une journée d'intégration. Au programme : activités sportives encadrées par les professeurs d'EPS Mme Theodori, Mme Anriot et Mr Berthier. Après un pique-nique pris au stade Léo Lagrange, les élèves se sont rendus au théâtre de Lons Le Saunier où les attendaient Mme Goyard et Mme Guyot. Ils ont assisté à un spectacle de danse contemporaine intitulé "dans le ventre du loup" joué par la compagnie Didascalie. Une interprétation dansée de l'histoire des 3 petits cochons, qui ne s'adresse pas qu'aux enfants. Car cette histoire est aussi une manière d'interroger le sentiment d'insécurité qui domine notre époque. Pour se sentir en sécurité, faut-il travailler dur et sacrifier notre insouciance ? L'enfermement volontaire éloigne-t-il ou renforce-t-il la peur qui nous taraude ? A force de redouter de finir dans le ventre du loup, n'avons nous pas mis le loup dans notre propre ventre ?

Virginie Anriot

9 octobre 2012


 

 

© 2011-2017 Groupe Jeanne d'Arc • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales