Accueil > Que du bonheur ! > Activités sportives
Jeanne d'Arc Champagnole
Jeanne d'Arc Champagnole

Activités sportives

La nouvelle section Rugby du collège

 


Rentrée 2017 : ouverture section sportive Handball

 

p

p

p

Championnes !

 

mm

Ce mercredi 23 mars 2016, les filles du collège ont remporté le titre de championne départementale en football à 7 dans la catégorie benjamine et en minime, elles obtiennent la médailles d'argent.

 

Bravo à elles pour leur état d'esprit et leur motivation.

 

Virginie Anriot

m

m

 

Section rugby du collège

 

mm

Mercredi 16 mars, les jeunes de la section rugby du collège présents au tournoi départemental de Champagnole ont terminés 3ème de l'épreuve. 

C'est une bonne performance! Bravo à eux et aux belles séquences de jeu proposées.

Merci à Thibault Saillard pour les avoir entrainés avec moi, Mme Anriot et monsieur Berthier pour leurs présences sur place.

Gaétan Dardilhac

m

m

 

Coupe du monde de combiné nordique 2016

 

Depuis plus de 10 ans, le Lycée Jeanne d’Arc a développé des partenariats au niveau du ski nordique. En effet, de nombreux skieurs du Pôle France de Prémanon ont préparé leur bac à Jeanne d’Arc.
D’autre part, le BTS NRC (Négociation Relation Client) a créé un BTS bi-qualification où les étudiants peuvent préparer en parallèle le BTS NRC et le Brevet d’Etat de ski nordique.
De plus, cette année nous accueillons deux étudiants, Loïc ARBEL et Clément BULLY, qui sont respectivement en équipe de France de moto de vitesse et d’enduro.

Profitant des liens avec des sportifs de haut niveau, le lycée a organisé une sortie à la Coupe du Monde de combiné nordique de Chaux Neuve le vendredi 22 janvier.

Les jeunes ont pu assister au saut de réserve, qui est pris en compte pour les compétitions du week-end en cas d’impossibilité de saut le samedi et dimanche en raison des conditions climatiques défavorables (vent fort, brouillard…)

Le but était de soutenir François BRAUD, vice champion du Monde et champion du monde en team sprint avec Jason LAMY CHAPPUIS à Falun en 2015 et leader de l’équipe de France depuis le départ de Jason LAMY CHAPPUIS, qui a préparé son bac STMG en 2005 au Lycée Jeanne d’Arc.
Les élèves ont également pu encourager Samuel GUY qui a obtenu son bac STMG et son BTS NRC dans l’établissement et Laurent MUHLETHALER, grand espoir du combiné nordique français, actuellement étudiant en BTS NRC à Jeanne d’Arc. Ils ont pu aussi admirer les autres français Maxime LAHEUTE, Geoffrey LAFARGE et le jurassien de Morbier Tom BALLAND, fils de Philippe et neveu de GUY et Hervé BALLAND, grands noms du ski de fond jurassien et français.
b
Les jeunes ont pu par ailleurs apercevoir tous les grands noms du combiné nordique actuels, FRENZEL, MOAN, WATABE… et se rendre compte de l’organisation d’une compétition mondiale.
Cette sortie avait aussi pour objectif de faire découvrir aux collégiens et lycéens le combiné nordique. Ils ont été impressionnés par cette discipline où les compétiteurs font des sauts de plus de 100 mètres à des vitesses proche de 100 km/h.
Pour finir, ils ont pu prendre quelques photos avec les certains avec les champions français, de quoi susciter sans doute quelques vocations de compétiteurs ou de supporters. A noter que toutes les photos seront visibles sur le compte facebook du lycée technologique « stmg champagnole »

Jean Michel DUVAL

Laurent Mulhethaler en compagnie de collégiens


Cross du collège 2015

 

Sous un ciel gris et même pluvieux, nous nous sommes rendus courageusement au stade Léo Lagrange ce lundi 5 octobre afin de participer au cross du collège. Durant les lundis précédents nous nous étions entrainés avec les sixièmes durant leurs heures d’EPS . Les élèves de CM1/CM2 ont pris le départ en même temps que les 6e.
Des enseignants et des parents étaient venus supporter les élèves.
Une petite collation récompensait chaque participant à l’arrivée. Après l’effort, le réconfort.
 Les CM1 de notre classe se sont bien défendus !

 

d d d

 

 

Foot au féminin

 

Depuis la rentrée 2014, 17 filles du collège participent à l'option football tous les mardis de 13 h a 17 h.

Débutantes dans l'activité foot mais très volontaires et motivées, les filles ont progressé en technique et en tactique de jeu. 

En cette fin d'année scolaire, elles viennent de recevoir leur nouvelle tenue et un ballon. Aucune n'est licenciée dans un club de foot, mais elles sont très enthousiastes de se retrouver pour jouer entre filles.

 

Virginie ANRIOT

m

m

m

Lundi 13 octobre 2014 : cross de Jeanne d'Arc

 

Résultats filles

6ème :

1 : Maydelin VOISIN

2 : Claudie DROXLER

3 : Amy ZUPPINGER

 

5ème :

1 : Loetitia LING

2 : Camille GOBET

3 : Flavie BADOR

 

4ème :

1 : Léonie MATIVET

2 : Célia SAGE

3 : Sabrina VOTTIER

 

3ème :

1 : Léa JEUNET

2 : Lucille JEUNET

3 : Marylou FAIVRE

11

Résultats garçons

6ème :

1 : Antoine BAILLY-SALINS

2 : Antoinr VOYNET

3 : Enzo VOTTIER

 

5ème :

1 : Franck JOUHAM

2 : Oscar METTEZ

3 : Pierre COUTOT

 

4ème :

1 : Maxime GRAPPE

2 : Tangui BAILLY-BAZIN

3 : Semih ASLAN

 

3ème :

1 : Yoenn LE LOET

2 : Théo GRAPPE

3 : Corentin BLONDEAU

 

 

Cross départemental à Montciel

Le cross départemental s'est déroulé mercredi 16 octobre dans le cadre de l'AS au plateau de Montciel à Lons-le-Saunier. 52 élèves représentaient l'établissement. Malgré un terrain bien gras, les élèves ont donné le meilleur d'eux même. Bon état d'esprit. Quelques belles performances individuelles.

Hélène Théodori


L'atelier biathlon au collège

L'atelier biathlon s'adresse aux élèves volontaires de 6° et 5°. Tous les mardis après-midi, ces sportifs pratiquent la course et le tir ou le VTT et le tir et en hiver, ils vivront l'expérience culturelle du biathlon : ski nordique et tir à la carabine.

Dans ce cadre, les élèves se sont rendus à Cerniébaud mardi 8 octobre. Au programme de cette sortie : parcours d'agilité en VTT et petite randonnée sur les sentiers du Haut-Jura.

 

Virginie Anriot  

 

 


Le cross 2013, vu du primaire

 

Lundi 7 octobre, les CM1 et CM2 ont participé au cross du collège Jeanne d’Arc au camping de Champagnole.
Arrivés au camping, les élèves s’échauffent.

Les filles sont sur la ligne de départ. Au coup de sifflet, elles partent pour faire deux petites boucles. Puis c’est le tour des garçons de s’engager dans la course pour faire une grande et une petite boucle.

Classement :
filles CM1 :    Maéva Grappe, Ella Ben El Hadj, Lucie Vuong
filles CM2 :    Marine Melières, Claudie Droxler, Aleyna Demir
garçons CM1 : Noa Ghini, Arthur Salvi, Timothé Dayet
garçons CM2 : Noah Blondeau, Samy Essouabni, Morgan Lacroix

 

L'important, c'est d'avoir participé. Bravo à tous !                                                                      Isabelle Gaillard


 

Et vendredi  18 octobre, les derniers enfants du primaire ont enfin  pu voir leurs efforts récompensés. Au camping, les parents étaient venus nombreux encourager leurs enfants. Une bonne ambiance  a permis bien des exploits. Les élèves de CP ont couru sans s’arrêter pendant 6 minutes ; ceux du CE1 entre 6 et 8 minutes et enfin les élèves de CE2  10 minutes. Ensuite un bon goûter les attendait à l’école ainsi que leur diplôme.

Bravo aux enfants et merci à toutes les personnes qui ont permis cette belle journée.                            Brigitte Pianet

 

 

 

 

 L'option équitation en action !

 

 

Comment allier école et passion ? La réponse est simple : profiter de l’option équitation ouverte à Jeanne d’Arc !

 

En effet les mardis et jeudis après–midi les élèves peuvent bénéficier d’un entrainement adapté au Centre Hippique J V Equitation à Crotenay, au sein des installations de Julien Vuillemin, moniteur diplômé d’Etat et cavalier de compétition professionnel.

 

Bérénice Ferreaux

 

 

[télécharger le rapport de la journée du 21 mai 2013]

 

 


•La Jeanne, un lycée de skieurs

Le Jura est une terre de ski nordique, ceratins considèrent même que cest " La Mecque" du ski de fond,Les résultats aux championats du Monde de ski nordique en Italie le confirment avec les titres mondiaux de Jason Lamy-Chappuis et Sébastien Lacroix. 

Partant de ce constat, le lycée Jeanne d’Arc a développé depuis plusieurs années une formation biqualifiante qui permet de préparer en parallèle un BE (Brevet d’État) de ski de fond et un BTS NRC (Négociation Relation Client).

Cette formation présente plusieurs avantages, tout d’abord une partie du BE est gratuite grâce à la collaboration de l’École Nationale de ski nordique de Prémanon.

D’autre part, Françoise Bouvet, enseignante en BTS et passionnée de ski, assure le suivi des étudiants qui ont choisi la biqualification. En effet, les jeunes skieurs doivent mener de front deux formations en même temps, ce qui implique une bonne organisation au niveau du planning.

De plus, cette double formation permet de favoriser l’insertion professionnelle en offrant des compétences commerciales et sportives très appréciées des entreprises, et pas seulement celles liées au domaine du ski.

En outre, les jeunes qui possèdent ces deux diplômes poursuivent de plus en plus leurs études .

Citons le parcours de Salomé Letoublon, une ancienne étudiante de la formation biqualifiante.Elle a complété, son BTS NRC et BE de ski nordique par un master en préparation mentale à l’université de Clermont Ferrand.

Enfin avec cette formation biqualifiante, il est plus aisé d’évoluer au niveau professionnel notamment en raison des compétences commerciales de plus en plus appréciées dans de nombreux secteurs professionnels.

 Cependant, ces jeunes skieurs sont tous également des compétiteurs de niveau régional ou national. A ce titre, ils participent à de nombreuses épreuves tout au long de la saison.

Les résultats enregistrés à la dernière Transjurassienne montrent le niveau de ski des jeunes étudiants, en effet Corentin Jacquot, tenant du titre sur le25 km classique, a terminé cette année 8ème dans une course relevée juste derrière Alex Mougin qui finissait 6ème. A noter que Corentin a participé le dimanche au 25 km skating où il a obtenu une belle 7ème place.

En ce qui concerne Mélissa Cretin étudiante de 1ère année, elle a terminé 6ème du 25 km skating.

On peut également retenir que Baptiste Blondeau, ancien élève de la formation, a terminé à une belle 11ème sur le 50 km classique.

Mais au lycée Jeanne d’Arc, on ne trouve pas que des étudiants skieurs, les professeurs le sont aussi !

A plusieurs reprises, Damien Fillod, enseignant d’EPS, a participé à la transju tout comme Jean Michel Duval, professeur d’économie et gestion, qui a obtenu cette année une belle 25ème place sur le 57 km skating. Ce dernier a également participé à l’Envolée Nordique associé à Amaury Thomet, élève de 2ème année de BTS NRC. Amaury a aussi participé à la nocturne de Cerniébaud en compagnie de son professeur de management Nadine Bergeret.

Pour terminer, pendant plusieurs années de nombreux professeurs du lycée ont accueilli et formé des jeunes du Pôle France de Prémanon. On peut citer en autres Aurore Jean, actuelle n°1 française de ski de fond, Samuel Guy, en équipe de France B de combiné nordique, Vincent Descombes Sevoie, leader de l’équipe de France de saut et François Braud, récent champion du monde par équipe de combiné nordique avec Sébastien Lacroix, Jason Lamy Chappuis et Maxime Laheurte.

Le lycée Jeanne d’Arc espère donc continuer à accueillir encore de nombreux skieurs et futurs champions dans les années et faire perdurer cette culture du ski nordique.

 

Jean- Michel DUVAL, professeur passionné de ski nordique

 

A noter :

Les jeunes qui désirent poursuivent leurs études en BTS NRC au lycée Jeanne d’Arc peuvent s’inscrire sur le portail post bac à l’adresse suivante : http://www.admission-postbac.fr/

 

Sortie patinoire

 

Association sportive COLLEGE: une sortie patinoire organisée l'après-midi du 6 février à Prémanon marquée par quelques belles chutes mais aussi par beaucoup de rires et de plaisir!
Merci à tous et toutes pour leur participation! 

Hélène THEODORI

              


Ski de fond pour les collégiens

Les élèves de 6eme/5eme inscrits à l'atelier biathlon proposé par Mme THEODORI et Mr ZOLNOWSKI ont eu le grand plaisir de se rendre mardi 15 Janvier 2013 sur les pistes des Marais à Morbier afin d'évoluer en ski de fond. Malgré un ciel un peu lourd, la balade s'est déroulée dans une grande convivialité. Félicitations aux débutants qui s'en sont bien tirés !


Et jeudi 17 janvier s'est déroulée l'opération "6ème au ski", entièrement financée par le Conseil Général, et permettant à toutes les classes de 6èmes d'accéder à une initiation ou un perfectionnement en ski de fond, à travers des situations ludiques. Trois moniteurs diplomés ainsi que trois professeurs d'EPS Mr Berthier, Mr Zolnowski et Mme Theodori encadraient donc les 6èmes du collège Jeanne d'Arc sur le site de Foncine-le-Haut. Tous les élèves se sont pris au jeu et les retours, malgré le froid, sont très positifs: "c'était génial", "on revient quand?", "super"!!

 

Hélène THEODORI

                              

 

     

 

        

 

Journée du Sport Scolaire

Le 17 septembre, les élèves du collège ont participé à la première journée d'Association Sportive proposée par Mme Anriot, Mme  Théodori et Mr Berthier. Au programme : tournoi de Handball, de Futsall et Badminton. Ce sont 30 élèves qui ont ainsi découvert ou redécouvert les activités de l'AS.

Pour s'inscrire à l'AS, les élèves doivent fournir une autorisation parentale et un certificat médical. Le planning des activités est affichée dans la cour du collège.

Virginie Anriot,

03/10/2012

 

 

 

 

• L'association sportive

 

Association sportive Jeanne d'Arc ChampagnoleComme tous les ans, l'association sportive du centre scolaire Jeanne d'Arc a inscrit un grand nombre d'élèves au collège et au lycée. Plus de 36% des collégiens sont licenciés à l'AS (statistique supérieure à la moyenne nationale), motivés par la pratique et la diversité des activités physiques proposées chaque mercredi. En effet, des sports collectifs (basket, hand-ball, rugby, foot) en passant par les activités de plein air (ski, VTT), les sports individuels (athlétisme, gymnastique) et les sports de raquette, toutes les motivations sont sollicitées !

Association sportive Jeanne d'Arc Champagnole 

 

Les élèves participant à l'AS ont également la possibilité de s'inscrire en janvier à un raid de ski de fond organisé par les professeurs d'EPS sur 3 jours dans le Haut-Jura. Une sortie en fin d'année au lac de Chalain est également organisée : les élèves peuvent découvrir le tir à l'arc, l'acrobranche ainsi que de nouvelles activités dans un cadre sympathique et convivial !

 Association sportive Jeanne d'Arc Champagnole

 

Plusieurs élèves sont à l'honneur en ce début d'année. De très bons résultats sont enregistrés et la participation des élèves ne cesse de croître !

Le 6 octobre 2010, 25 participants passionnés de rugby ont concouru lors de la « Fête du rugby » organisée à Dole.

 

Les résultats sont très encourageants: les Benjamins Garçons sont 5e sur 10 équipes, les Minimes Filles 3e exequo, les Cadettes Filles terminent 2e dans la poule "débutant" et les Minimes Garçons sont 1ers, dans la poule "confirmé" ce qui représente déjà un bon niveau. Les MG de Jeanne d'Arc ont donc eu le plaisir, sous un soleil radieux, de remporter une belle coupe pour leur réussite.

 

                                                                                                                                                   Les professeurs d'EPS

 

 

© 2011-2017 Groupe Jeanne d'Arc • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales