Accueil > Que du bonheur ! > Événements du centre scolaire
Jeanne d'Arc Champagnole
Jeanne d'Arc Champagnole

Événements du centre scolaire

Atelier théâtre BTS-2nde GT

 

 

Portes ouvertes : samedi 25 mars 2017

 

Quelques images de ces portes ouvertes printanières...

 

i i i

m

i i i

 

m

m

m

Australia 2017

 

11 élèves de La Jeanne et 17 de Mont Roland à Dole se sont envolés le 11 février pour l'Australie.

Un séjour en Immersion totale !
Durant trois semaines, 1 élève par famille d'accueil et les élèves dispatchés dans des cours.
Contact quasi constant avec la langue anglaise, un véritable bain de langue.Sauf le mercredi où nous sommes allés en excursion entre français.
                                                                         Gaetan Dardilhac
m

 

j j

 

p

p

p

La Jeanne et la solidarité

 

La solidarité n'est pas un mot vide de sens à Jeanne d'Arc.

  • les BTS continuent à "semer l'espoir"
  • 292,5 kg collectés pour la Banque alimentaire
  • et samedi 5 décembre, démonstration de "cup song" par les élèves du cycle 3 devant la mairie de Champagnole, au bénéfice du Téléthon 2015
c c

 

c

c

c

c

Carême, Cendres, et Fête de Pâques à Jeanne d'Arc

 

Au centre scolaire JEANNE D’ARC, cette année, à l’occasion du vendredi saint, à  12 h  la salle polyvalente accueillait les élèves des classes primaires ainsi que leurs aînés – lycéens et collégiens- pour le bol de riz. 300 jeunes y ont participé. Les élèves ne participant pas au bol de riz ont effectué des dons. L’argent collecté a été envoyé au Niger afin de reconstruire un orphelinat détruit suite aux derniers événements,  au CCFD, à l’école de Kindia en Guinée pour agrémenter l’ordinaire des élèves.

 

A 15 H  une quarantaine de collégiens, lycéens assistaient au chemin de croix. Chaque station était ponctuée par des textes et ses explications, des intentions de prière lus par les élèves et les adultes. Parallèlement, les films tels que « des hommes et des Dieux » ainsi qu’un extrait de « la vie de Jésus » étaient diffusés respectivement aux lycéens et aux collègiens.

mm
mmm

On notera cette année encore,  par le biais du  bol de riz et du  chemin de croix, une sensibilisation importante et une prise de conscience de la part des  jeunes du centre scolaire qui se sentent concernés et solidaires.

L'opération "Bol de riz" a rapporté la somme de 1350 euros, qui sera consacrée à la reconstruction d'un orphelinat à Niamey au Niger, récemment incendié.

p 

Quelques semaines auparavant...

Pour débuter le carême, les élèves étaient invités à se défaire, à se débarasser de tout ce qui les encombrait, mal-être, rancoeurs, tristesses, …pour se rendre disponible à la prière, à la relation personnelle avec Dieu.

A cet effet, un petit récipient faisant office de brasier permettait de brûler des papiers sur lesquels étaient inscrits les manquements, les refus d’aimer, les rancoeurs, les tristesses, les mauvaises paroles adressées aux camarades.

rrr

Ensuite, une célébration d’entrée en Carême : les Cendres, avait lieu à la salle polyvalent avec le prêtre de la Paroisse.

 

Pendant le Carême, chaque semaine une nouvelle phrase extraite des textes d’Evangile du Carême est affichée dans les différentes unités pédagogiques, collège et lycées à destination des élèves et des adultes.

mm

pl

p

 

 

 

Fête de Noël, vendredi 19 décembre 2014

cccccccccc

Matinée festive pour les lycéens et collégiens qui ont pu rencontrer Philippe Decourroux,chanteur engagé aux propos percutants.

 

Tous nos remerciements pour leur avoir permis de repartir avec Cd, DVD, et biographie offerts gracieusements, mais aussi et surtout

de les avoir amenés à réfléchir sur d'importantes questions de société.

v Pendant ce temps, c'est le Père Noël qui rendait visites aux enfants de la maternelle, avec des paniers pleins de friandises. Il est lui même reparti avec de magnifiques dessins réalisés en son honnneur par les petits. v
vv

L'après-midi, grande boum du collège dans la salle polyvalente.

 

De l'énergie, mais aussi la possibilité de se reposer dans une salle dédiée aux jeux de société...

vv

d

A Eurojeanne également, lycéens et lycéennes avaient eux-mêmes organisé leur fête de fin d'année, en tenue de soirée !

gg

Temps fort de la Toussaint 2014

Mardi 14 octobre, les élèves du centre scolaire étaient invités à apposer sur les vitres du préau et à Eurojeanne, des post-it et des silhouettes de couleur prédécoupées, sur lesquels ils avaient inscrit le prénom d'une personne de leur choix.

Personne vivante ou morte ayant fait de bonnes actions envers les autres.

 

Un temps fort empreint de simplicité et vécu avec enthousiasme par l'ensemble des élèves, quel que soit leur âge.

bb
mmmmmmm

 

Vendredi 23 mai : Défi pour Kindia !

Les élèves du centre scolaire JEANNE D’ARC de Champagnole, appartenant aux établissements de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité, contribuent à l’acheminement d’un minibus en participant à un défi. Ce véhicule retrouvera une deuxième vie à l’école de Kindia, en Guinée. La distance séparant Douvres en Normandie, maison mère de la Congrégation, est de 6042 km.
Pour illustrer et concrétiser ce défi, tous les élèves du centre scolaire ont marché, selon leur capacité, pour effectuer symboliquement les 6042 km entre Douvres et Kindia. Cette journée haute en couleur, a fédéré l’ensemble des élèves autour de ce geste humanitaire et solidaire. L’ambiance et le soleil étaient au rendez-vous.
00


00 00

 

 

Samedi 29 mars 2014


journée Portes Ouvertes,

 

 

                 

 

aa
aa 
aa 
aa 
 
aa 
aa 
aa   aa  
 

 
 

Toussaint à Jeanne d'Arc

De l'animation sous le préau du collège en ce jeudi 17 octobre. Tous les élèves de la sixième à la Terminale sont invités à déposer une bougie allumée, en y ayant inscrit une pensée pour la personne de leur choix. En fin d'après midi, plusieurs centaines de bougies illuminent les lieux.

Les collégiens se sont retrouvés ensuite pour une réflexion autour d'un diaporama, de musique, de textes à la salle polyvalente du centre scolaire ; les lycéens volontaires se retrouvaient autour d'un coktail et d'un repas à coloration  mexicaine pour fêter la Toussaint autrement.

 

***** *****

 

Et à l'école primaire, les enfants ont pris vendredi un temps de réflexion autour des bougies qu’ils avaient déposées la veille.

Sur chaque bougie, les enfants avaient  noté leur prénom, un  nom  d’une personne importante pour eux  ou le nom de leur Saint Patron.

Le prêtre présent avec eux ce matin a expliqué le sens de la fête de la Toussaint, de la fête des morts et de la lumière. Les enfants  se sont recueillis, ont médité  silencieusement  et ont chanté leur joie de vivre dans la lumière de tous ceux qui les aiment.  

Quel beau moment de vie d’école dans le  calme et l’écoute.

                                                       Brigitte Pianet

 

Célébration de fin d'année


Nous sommes rassemblés, en cette fin d’année scolaire pour nous rappeler toutes les belles réalisations vécues ensemble : les projets, les voyages, les sorties, les découvertes, les apprentissages, les progrès, les dépassements, mais aussi les rencontres, l’entraide, le soutien, l’écoute, le partage.

Tel était en substance le mot d’accueil destiné aux élèves réunis dans la cour du collège pour la célébration de fin d’année animée par le père MERMET.  A cette occasion, des fleurs de papier aux couleurs du partage et de l’attention aux autres  ont été réalisées par les jeunes

 

 

 

30 mai 2013 : grand Bal de la Jeanne

 

Près d'une centaine de participants, élèves et personnels du centre scolaire, à cette grande soirée "habillée", organisée avec le soutien du limonadier Elixia de Champagnole.

 

Ambiance à découvrir : cliquez sur l'image !

 

 

 

Mardi 14 mai : journée de la sécurité routière

 

Sous la conduite de Nathalie Bellague, les élèves de 3ème, 4ème, et Terminales du centre scolaire on pu participer à une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Merci à tous les intervenants : Ligue Contre la Violence Routière, Croix Rouge, Gendarmerie Nationale, Sapeurs-Pompiers de Champagnole...

Une opération qui, selon les propos d'une élève, "aura été la journée la plus intéressante de mon année scolaire".

 

Quelques images ci-dessous (clichés de Michel Gardien).

 

La Ligue Contre la Violence Routière présente son matériel de démonstration

 

Simulation d'un choc frontal à seulement    7 km/h

 

Impresionnants essais dans la "voiture-tonneaux"

 

Parcours avec lunettes simulant la vision en état d'alcoolémie

 

La gendarmerie explique son rôle de prévention et l'utilité des contrôles radars Travaux pratiques de massage cardiaque avec la Croix-Rouge Démonstartion par les pompiers de l'extraction d'un blessé d'une automobile Démonstartion d'évacuation en civière sur le parking d'Eurojeanne

 

Samedi 9 mars 2013 : journée Portes Ouvertes

 

 

Nos élèves ont du talent !

 

La chorale du collège vous accueille

 

 

 

Au primaire...

 

 

Au collège...

 

 

Et au lycée technologique et professionnel

 

 

et l'atelier "relooking" des Bac Pro !

© 2011-2017 Groupe Jeanne d'Arc • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales