Accueil > Collège > Ouverture sur l'extérieur
Jeanne d'Arc Champagnole
Jeanne d'Arc Champagnole

Ouverture sur l'extérieur

La P'tite Librairie


 l'émission littéraire du collège !


Sur France 5, il y a l'émission littéraire "La Grande Librairie"!
Au Collège Jeanne d'Arc, il y a "La P'tite Librairie"!!!
Une émission littéraire pour vous tenir informés de l'actualité littéraire et assister à des débats autour des livres.
Claire Girardet
h

 

p

p

p

"Balad'zic" atelier 4è/3è

C’est dans le cadre de l' atelier Musique que quelques élèves se sont aventurés à la rencontre des personnes…Dans la ville de Champagnole ou au collège, l’objectif pour chacun d’entre eux :  
Partir à la « rencontre » des gens, leurs poser des écouteurs sur les oreilles et leurs faire entendre une oeuvre musicale. Quelques instants de musique et d’émotion…partager avec eux un instant de musique.
Ecoutez :  cest partager !

 

 

m

m

Coupe du monde de combiné nordique 2016

 

Depuis plus de 10 ans, le Lycée Jeanne d’Arc a développé des partenariats au niveau du ski nordique. En effet, de nombreux skieurs du Pôle France de Prémanon ont préparé leur bac à Jeanne d’Arc.
D’autre part, le BTS NRC (Négociation Relation Client) a créé un BTS bi-qualification où les étudiants peuvent préparer en parallèle le BTS NRC et le Brevet d’Etat de ski nordique.
De plus, cette année nous accueillons deux étudiants, Loïc ARBEL et Clément BULLY, qui sont respectivement en équipe de France de moto de vitesse et d’enduro.




Profitant des liens avec des sportifs de haut niveau, le lycée a organisé une sortie à la Coupe du Monde de combiné nordique de Chaux Neuve le vendredi 22 janvier.

Les jeunes ont pu assister au saut de réserve, qui est pris en compte pour les compétitions du week-end en cas d’impossibilité de saut le samedi et dimanche en raison des conditions climatiques défavorables (vent fort, brouillard…)





Le but était de soutenir François BRAUD, vice champion du Monde et champion du monde en team sprint avec Jason LAMY CHAPPUIS à Falun en 2015 et leader de l’équipe de France depuis le départ de Jason LAMY CHAPPUIS, qui a préparé son bac STMG en 2005 au Lycée Jeanne d’Arc.
Les élèves ont également pu encourager Samuel GUY qui a obtenu son bac STMG et son BTS NRC dans l’établissement et Laurent MUHLETHALER, grand espoir du combiné nordique français, actuellement étudiant en BTS NRC à Jeanne d’Arc. Ils ont pu aussi admirer les autres français Maxime LAHEUTE, Geoffrey LAFARGE et le jurassien de Morbier Tom BALLAND, fils de Philippe et neveu de GUY et Hervé BALLAND, grands noms du ski de fond jurassien et français.
b



Les jeunes ont pu par ailleurs apercevoir tous les grands noms du combiné nordique actuels, FRENZEL, MOAN, WATABE… et se rendre compte de l’organisation d’une compétition mondiale.
Cette sortie avait aussi pour objectif de faire découvrir aux collégiens et lycéens le combiné nordique. Ils ont été impressionnés par cette discipline où les compétiteurs font des sauts de plus de 100 mètres à des vitesses proche de 100 km/h.
Pour finir, ils ont pu prendre quelques photos avec les certains avec les champions français, de quoi susciter sans doute quelques vocations de compétiteurs ou de supporters. A noter que toutes les photos seront visibles sur le compte facebook du lycée technologique « stmg champagnole »

Jean Michel DUVAL

Laurent Mulhethaler en compagnie de collégiens





Cross du collège 2015

Les Cinquièmes au Kursaal

Lundi 20 avril les élèves se sont rendus au concert du  groupe vocal OMMM qui s’est produit à Besançon au Grand Kursaal.

Sons, Souffles, Vibrations. Quatre voix, un Human Beatbox et un musicien (spécialisé dans le numérique) qui vont bien au-delà des limites de l’A Cappella.
Une expérience 100% vocale dans un univers où la voix se fait langage et s’amuse avec les styles, une plongée à la fois organique et électronique dans les rythmes puissants de la musique pop, hip-hop et trip-hop : voilà le Vocal Trip Box. Ils ont vraiment aimé !
gg

 

 

Nathalie Cordier

 

m

Dans le noir...m

Dans la nuit...

 

 

Champagnole. Mars 2015. La statue de la rue Maréchal Foch disparait. Les élèves de 5ème B et C enquêtent, rédigent leur récit et éditent leur recueil de nouvelles intitulé Dans la nuit...
Suivez les étapes de leur création et retrouvez leur livre sur le site LULU.com!
gg

p

p

p

Pourquoi les fleurs sont-elles de couleurs différentes ?

 

C'est à cette question que les élèves de 6ème C ont répondu en écrivant un conte du Pourquoi et du Comment !

 

Pour cela, il a fallu tout d'abord étudier un conte, comprendre comment il avait été fabriqué, puis devenir de véritables écrivains : trouver son inspiration, chercher des idées, construire les étapes de son récit, rédiger des phrases courtes, corriger, effacer, déplacer, réécrire, corriger encore, chercher ses erreurs, choisir les beaux mots et les mots justes, puis mettre en page, s'entraîner à lire le texte à voix haute... Quelle aventure! Des semaines de travail récompensées par de superbes contes !

11
Quant à vous, vous souhaitez, sans doute, savoir pourquoi les fleurs sont de couleurs différentes...
Alors, cliquez sur l'image, et écoutez les élèves vous lire deux de leurs contes sur RCF le 25 juin.
                                                                                                  Claire Girardet

 

 

 

 

 

6èC : Haïkus 2014

 

  
Les haïkus ont le pouvoir de nous faire ressentir ce qui est parfois devenu invisible à nos yeux... Ces courts poèmes originaires du Japon savent ainsi saisir, en quelques lignes et quelques rimes,  la beauté de l'instant liée au temps qui passe...

Découvrez, dans ce calendrier poétique illustré, le talent des jeunes poètes de la classe de 6ème C (2013) qui ont su, à leur tour, en quelques mots, avec simplicité et sensibilité, saisir la beauté des jours qui défilent sous nos yeux au fil des saisons !

Claire GIRARDET

Rencontre avec un écrivain

 

La classe de 4ème B avec Christian Delval

  

Mardi 15 octobre, les élèves de 4ème B ont rencontré Christian Delval, auteur de nombreux ouvrages (romans et nouvelles). Les élèves avaient étudié une nouvelle tirée du recueil "Histoires montagnardes" et avaient préparé des questions à poser à l'auteur.

 

  
  

Le but de cette rencontre était de dédramatiser la lecture car pour beaucoup, lire est "pénible" et "inutile", or les élèves ont pu apprécier le style simple et imagé de la nouvelle choisie. Lors de son intervention Christian Delval a su captiver les élèves en répondant sans détour aux questions posées, donnant conseils et astuces pour se lancer dans l'acte d'écrire.

  

Il y avait aussi une surprise de taille pour les élèves, la présentation puis la démonstration de cor des Alpes !

 

Suzy : "j'ai adoré rencontrer cet écrivain ! Il a pu nous donner des petites astuces ! J'ai aussi été impressionnée par ces nombreux talents"

  

Charlotte : "J'ai bien aimé rencontrer l'écrivain, il est sympa. On a passé un bon moment. J'ai découvert un instrument que je ne connaissais pas."

  

Antoine : "Cette rencontre était surprenante et assez impressionnante !"

  

 Coralie : " J'ai beaucoup apprécié la rencontre avec l'écrivain surtout quand il nous a joué du cor des Alpes, je garderai un très bon souvenir de cette rencontre!"

 

Karine Goyard

  

 

 

 

Octobre 2013

 

C'est quoi le BOKWA ?

 

Une nouvelle tendance dans le monde du Fitness qui permet de rassembler des élèves de tout âge de la Jeanne.Le principe est de tracer des lettres et des nombres avec ses pieds tout en ajoutant des éléments chorégraphiques, sur fond musical ( hits populaires )

 

 Cela donne quoi avec des élèves de tout âge de la Jeanne ?

 

 

 

 

 

Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous encourager !

 Mais aussi à Brigitte, Elodie, Nathalie, Amélie, Claire.

 

La classe de CE2

La classe de 6ème A

La classe de 3ème A

Les étudiants de Première année du BTS NRC

  

Malika BINET

 

 

 

 

Concours du Plumier d'Or

 

Mercredi 9 octobre 2013, 4 élèves ont été récompensés au concours du Plumier d'Or, organisé par la D.L.F (association de Défense de la Langue Française) concours d'orthographe, grammaire et syntaxe, au conseil régional à Besançon : Laura Prost, Heidi Berthet -Tissot, Olivia Charrière et Alexandre Peireira.

 

Laura et Heidi ont pu faire le déplacement à Besançon..

 

Karine Goyard    

 

 

 

Du stylo au micro

 

Cette année, les élèves de la classe de 6ème C du collège Jeanne d’Arc de Champagnole participeront au projet musical « DU STYLO AU MICRO #2 » en collaboration avec le Moulin de Brainans.

[voir article de presse]

Cette action a le soutien de la Délégation Académique à l'Éducation Artistique et à l’Action Culturelle du Rectorat de Besançon (D.A.A.C) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Franche-Comté (D.R.A.C.).
Ce projet a lieu au sein de 5 établissements scolaires. L'artiste est Patrice KALLA, conte et soul.

 

 http://www.youtube.com/watch?v=eQtlLHaCjDE

Les élèves et Patrice Kalla réaliseront  4 séances de 2 heures d'ateliers d'écriture pour aboutir à l'écriture (textes et musiques) d'une ou plusieurs chansons. Ils enregistreront ensuite un CD puis se produiront sur la scène du Moulin de Brainans courant mars. Ils participeront également au parcours culturel mis en place, à savoir 3 spectacles :

 

  • Mardi 5 novembre : "T'AS VU C'QUE T'ECOUTES ?", une histoire des musiques actuelles par Sapritch,
  • Jeudi 28 novembre : "ENFANTILLAGES #2", présenté par Aldebert
  • Mardi 11 février : "LES VOLLEYEURS"


La première séance s’est bien déroulée. A travers des jeux, les élèves ont imaginé plusieurs histoires qui seront le point de départ des chansons. Les thèmes choisis : s’écouter, s’entendre mais aussi, en lien avec leur professeur de Français, les jeux avec les mots. Encore une belle aventure tout simplement…à suivre…
 

 

Nathalie Cordier

 

 

Résultats du prix Arcourt 2012/2013

 

Ca y est! Les résultats des votes du Prix Arcourt 2013 sont tombés!
- Les élèves de 5ème A et B ont attribué le Prix Arcourt 2013 au trépidant roman d'Ahmed Kalouaz: Les Chiens de la presqu'île. 
- Les élèves de 3ème B ont voté, quant à eux, pour l'émouvant roman Boy's don't cry de Mallaury Blackman.
- Enfin, les élèves de 6ème C ont choisi de nommer l'album original et touchant de  Charlotte Bellière La Petite Vieille du rez-de chaussée.

Retrouvez toutes nos critiques sur notre blog: http://lewebpedagogique.com/prixarcourtdescollegiens
et aussi dans les vitrines des librairies de Champagnole, cet été!

Rendez-vous en septembre pour le lancement du Prix Arcourt 2013/ 2014: de nouvelles sélections, de nouvelles lectures et de nouvelles critiques à dévorer et à partager.

 

 

 

Avril 2013 : voyage en Espagne

 

Une cinquantaine d'élèves de 4ème, 3ème et 2de GT ont participé à un séjour à Barcelone et Valence du 7 au 13 avril. L'hébergement en famille a permis aux élèves de goûter aux spécilités locales et de pratiquer la langue de manière "utile". Les élèves, les accompagnateurs (Mme Bellague, Mme Cordier, Mme Ferraux, Mme Pourcelot) et le chauffeur Philippe Meulle sont rentrés ravis de leur séjour ! Au retour, les champagnolais ont réalisé des blogs retraçant les moments forts de la semaine...
ale0807.skyrock.com

mathieuracle.jimdo.com/
louines.skyrock.com/
lauryner.skyrock.com
espana-juliamaeva.skyrock.com

 

Avril 2013 : voyage en Italie

 

[Télécharger le compte-rendu (pdf-40mo)]

vidéo n°1 : la Soufrière

 


vidéo n°2 : expérience (1ère partie)


vidéo n°2 : expérience (suite)


vidéo n°3 : des p'tits trous

 

vidéo n°4 : la boue qui bout

 

vidéo n°5 : le Vésuve
vidéo n°6 : concert nostalgique


 

La Batuca' Jeanne défile au carnaval de Champagnole !

Samedi 23 mars, écoliers et collégiens ont participé au carnaval de la ville...

 

L'enfant et les sortilèges

Les élèves des classes de 6ème ont pu se rendre au grand Théâtre de Dijon pour écouter l'Opéra de Maurice Ravel, l'Enfant et les Sortilèges. C'est dans une version de chambre que les élèves ont pu retrouver  l’art coloriste de Ravel avec des merveilles de féerie, de parodie et de douceurs dans l’évocation de cet univers de l’enfance qui lui était si proche.
La version pour piano à quatre mains, flûte & violoncelle de Didier Puntos réussit la gageure de préserver à travers trois modes de jeu — clavier, souffle & archet — toute la magie et l’extraordinaire palette de sentiments, de la nostalgie au sarcasme, de la partition originale.
Une après-midi envoûtante...   Petit diaporama ici                                                    Nathalie Cordier

 


Les 5ème au théâtre

 

Jeudi 14 février 2013, les élèves des classes de 5ème du collège Jeanne d'Arc se sont rendus au théâtre de Lons le Saunier assister au spectacle L'abcdd'erre de la Vocalchimie d'André Minvielle.
Ce fut un régal pour les oreilles tant celui-ci joue avec les mots,  les sons et  les rythmes tous azimuts.
Un voyage au coeur de la musique tendre et belle. Merci Monsieur Minvielle .

Nathalie Cordier

 

Prix Arcourt des collégiens


Vous aimez LIRE ?
Vous cherchez de belles lectures ?
Vous voulez découvrir et être conseillés ?
vous invite pour une balade littéraire au coeur de
la  littérature de jeunesse de la 6ème à la 3ème...
Claire Girardet, et les élèves de 6èC, 5èA-B, 3èB, 11 février 2013

 

 

Sortie patinoire

 

Association sportive COLLEGE: une sortie patinoire organisée l'après-midi du 6 février à Prémanon marquée par quelques belles chutes mais aussi par beaucoup de rires et de plaisir!
Merci à tous et toutes pour leur participation! 

Hélène THEODORI

              


 

West side story

 

 

 

Vendredi 25 janvier, 30 élèves des classes de 6ème se sont rendus au spectacle West Side Story au théâtre de Lons le Saunier.

L'oeuvre de Leonard Bernstein  parfaitement retranscrite grâce au ballet musical de cinq musiciens issus des Percussions Claviers de Lyon, accompagnés sur scène par quatre chanteurs lyriques des Choeurs et Solistes de Lyon a enchanté les élèves.

Une sortie culturelle qui fait du bien.

Nathalie Cordier
 

Ski de fond pour les collégiens

Les élèves de 6eme/5eme inscrits à l'atelier biathlon proposé par Mme THEODORI et Mr ZOLNOWSKI ont eu le grand plaisir de se rendre mardi 15 Janvier 2013 sur les pistes des Marais à Morbier afin d'évoluer en ski de fond. Malgré un ciel un peu lourd, la balade s'est déroulée dans une grande convivialité. Félicitations aux débutants qui s'en sont bien tirés !


Et jeudi 17 janvier s'est déroulée l'opération "6ème au ski", entièrement financée par le Conseil Général, et permettant à toutes les classes de 6èmes d'accéder à une initiation ou un perfectionnement en ski de fond, à travers des situations ludiques. Trois moniteurs diplomés ainsi que trois professeurs d'EPS Mr Berthier, Mr Zolnowski et Mme Theodori encadraient donc les 6èmes du collège Jeanne d'Arc sur le site de Foncine-le-Haut. Tous les élèves se sont pris au jeu et les retours, malgré le froid, sont très positifs: "c'était génial", "on revient quand?", "super"!!

 

Hélène THEODORI

                              

 

     

 

        

 

 

 

Peace and Lobe

 

Les élèves de 3ème du collège Jeanne d’Arc se sont rendus au spectacle pédagogique  PEACE and LOBE présenté par le groupe The Washing Machine, Cie le mardi 4 décembre 2012 au Moulins de Brainans.

 

Créé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la musique, ce concert dynamique et interactif, retrace l’histoire des musiques amplifiées et a pour objectif de sensibiliser le public scolaire aux risques auditifs causés par l’écoute, la pratique intensive et à fort volume des musiques amplifiée (concert, boite de nuit, baladeur, pratique musicale…).

La sortie fut très appréciée des jeunes.

Nathalie Cordier

 

 

           


Sortie au marché de Noël de Freiburg (Allemagne)

 

Le mardi 11 Décembre, les élèves germanistes de 6e et 5e du Collège Jeanne d'Arc à Champagnole et St Anatoile à Salins se sont rendus sous de beaux flocons de neige au marché de Noël à Freiburg. Cette journée leur a permis de découvrir la culture allemande et les spécialités tout en étant confronté à la langue qui ne les a en aucun cas démotivés ! A cette occasion, ils ont pu visiter la Münster et ont gravi ses 209 marches pour enfin découvrir le panorama de la ville et ses alentours pour leur plus grand plaisir !

Amélie Guyot

 

 


10 élèves de l'atelier musique 4ème-3ème ont réalisé avec un artiste musicien, Arno Lorentz,  un CD 2 titres

 

 

le "cirque"  des 6°A

 

En conclusion du cycle d'activités du cirque et d'acrosport proposé en EPS par Mme Anriot, les élèves de 6°A ont présenté un spectacle composé de différents numéros aux thèmes variés et originaux.

Très motivés par ce projet, ils ont fait preuve d'investissement et de sérieux, travaillant en autonomie, proposant des costumes, des décors. Guidés par une trame de travail, les élèves devaient créer des figures à 4, 3 ou 2 "voltigeurs" et "porteurs". En cirque, ils ont pratiqué le jonglage avec balles et foulards, l'équilibre sur rolla bolla et sur boule, la manipulation des assiettes et du diabolo. Mme Roman, leur professeur principale était présente le jour du spectacle. Les élèves ont apprécié sa présence et étaient fières de lui faire découvrir leurs prestations.

De son côté, Mme Roman a appréhendé les élèves "en action". Sur son initiative personnel, Paolo Bugada, a présenté chaque numéro faisant preuve d'un réel professionnalisme aussi bien dans les mots que dans la tenue.

 

 

 

 

 

 

 

•  Voyage  à  BERLIN

 

 

 


•  Un projet d'utilité sociale tout en image au Centre Scolaire Jeanne d'Arc...

 

Parler du don d'organes, c'est difficile .Les images le font pour nous...

Pendant deux jours, le site Eurojeanne  du Centre Scolaire Jeanne d’Arc accueille une exposition de l’Association pour le Don d’organes et de Tissus humains

( ADOT 39).Deux belles histoires sont relatées. Celle de Titouan  qui avait 17 mois. Il attendait un nouveau cœur mais il ne l’a pas eu. Depuis deux ans cette exposition voyage un peu partout en France. A Genève aussi pour la journée internationale du don d’organes. Mais il y a aussi l’histoire de Nathan, greffé du foie à 16 mois. Il est actuellement scolarisé dans notre école.

Les jeunes sont invités à s’informer, s’ils le souhaitent .Les professeurs sont près d’eux. Les visites se font en silence, ou avec plus de bruits car on pose des questions, on réagit devant l’injustice de ne pas avoir eu un donneur à temps mais on rit aussi quand on fait des bulles de savon pour Titouan et tous les autres enfants, un hymne à la vie.

Le choix des organisateurs de ce projet est d’amener naturellement au sujet. On privilégie la spontanéité de la conversation en invitant élèves et professeurs à sortir de la salle de classe. On propose l’échange …Les bénévoles sont là,  pour répondre aux questions. Le message est passé, les jeunes ont échangé durant les visites. Ils ont bien pris conscience de l’action de l’association.

 

Le choix de donner ses organes est une décision personnelle, à partager avec ses proches. Cela n’a pas été abordé comme un sujet de dissertation ou de débat. Personne n’a tort ou raison, il s’agit de rester très respectueux de toutes les attitudes.

L‘important est de laisser la porte ouverte à d’autres échanges, et d‘y revenir lorsque l‘occasion se présentera à nouveau.

 

Photos de Nathalie CORDIER.

 

 

 • Noël 2011 à La Jeanne, c'est avant tout ...

   

  •   

  

 

Des moments de convivialité, où l'on prend le temps de partager, d'être ensemble, d'apprendre à se connaître entre collégiens.

 

 

Rallye pédestre des classes de 6ème et 5ème

 

 

Au Foyer Mont Rivel

 

Vendredi 16 décembre après-midi, malgré le très mauvais temps, les élèves de la classe de 6ème B du collège Jeanne d'Arc se sont rendus au foyer Mont Rivel de Champagnole.

Les personnes, résidentes au foyer, ont été très sensibles à leur venue et ont pu écouter les enfants chanter une dizaine de chansons accompagnés à l'accordéon par leur professeur principal, Nathalie Cordier, par Mr Cordier à la guitare et de quelques élèves aux instruments de percussions.

Les résidents ont pu parfois chanter avec eux et même essayer certains instruments de percussions présentés par les élèves eux-mêmes. Un goûter leur a été offert à tous après la prestation. Il y a eu de beaux et émouvants moments de partage.

Merci à tous les musiciens, à tous les enfants et à tous les résidents, à Mme Girardeau, directrice du foyer qui nous a accueillis avec joie dans ses lieux, à Mme Louchard, professeur de français pour avoir pris de belles photos et ainsi immortalisé ces précieux instants.

Nous comptons bien retourner leurs rendre visite, mais, après avoir préparé quelques chants en commun. A suivre...

Joyeux Noël à tous.

Nathalie Cordier

 

                                                                                   mais aussi  d'échanger et de DONNER...

 

 

 Français / Histoire des arts

 

Gustave Courbet : Vous m’en direz des nouvelles !

 

 

 

 

 

 

Dis-nous qui tu es Gustave Courbet.

Raconte-nous ton époque.

Retrace-nous ton parcours.

Parle-nous de tes œuvres.

 

 

 

 

Pour cela, nous nous sommes donné rendez-vous à Ornans, plus précisément au Musée Courbet qui porte ton nom et qui conserve la trace de ton passage dans notre région.Aujourd'hui, tes tableaux sont devenus nos sources d'inspiration et nous écrivons des nouvelles. Une manière pour nous de te dire que tu restes encore aujourd'hui, le maître incontesté du mouvement réaliste en peinture et que nous sommes fiers de te compter parmi nos plus grands artistes régionaux, nationaux et internationaux !

A bientôt de nos nouvelles...

 

Les élèves de 3ème A et B et Claire Girardet

 

 

Les élèves de 3ème : Incorruptibles lecteurs

 

Cette année, les élèves de 3ème A et B seront incorruptibles !

 

Ils participent, en effet, au Prix national du roman jeunesse. Leur mission ?

-          Lire les romans en compétition

-          Se forger un esprit critique

-          Participer à des débats littéraires

-          Rencontrer l’un des auteurs des romans

-          Rédiger des billets critiques à destination des librairies de Champagnole

-          Réaliser des marque-page originaux…

-          Voter pour leur roman préféré

 

 

Une aventure littéraire pour développer le plaisir de la lire … ou peut-être le redécouvrir !

Rendez-vous sur le blog « Le temps de lire » des 3ème A et B :

http://lewebpedagogique.com/letempsdelire/

 

Claire Girardet

 

 

• Sortie des latinistes 4ème/ 3ème et du club-théâtre

 

C'est à un "péplum lyrique et marionnettique" qu'ont assisté les latinistes et les élèves du club-théâtre jeudi 8 décembre à Lons, Juraparc, en allant à "Spartacus". Deux chanteurs lyriques et trois acteurs ont fait vivre aux élèves les aventures de ce gladiateur qui se révolte contre  une Rome en pleine gloire, mais le tout avec des personnages crées à partir de matériaux de récupération, mesurant 50 cm de haut et  un bestiaire en fer et en caoutchouc qui a surpris et enthousiasmé les élèves. une expérience enrichissante où Histoire, visuel, sonore et mise en scène se mêlent pour créer un spectacle où mille petites machines magiques font vivre un moment hors du temps.

Karine GOYARD

• Christian Delval rencontre les 4 ème A et C

  

  

 

La lecture n'est pas le premier loisir des collégiens, mais certains se sont tout de même laissés aller à lire toutes les nouvelles d'"Histoires Montagnardes" de Christian DELVAL. Celui-ci est venu rencontrer son jeune public lundi 28 novembre. Les élèves de Madame Goyard avaient préparé des questions sur ses sources d'inspiration , sur son métier d'écrivain, ses romans .... L'auteur, qui est très abordable, a su captiver son auditoire et à aussi exhorté les jeunes à lire, à écrire et surtout à défendre la langue française. Rappelons que les  quatrièmes participent tous les ans au concours du Plumier d'Or.

 

• Concours PLUMIER D'OR

 Deux élèves, actuellement en 3ème, ont été récompensées, le mercredi 12 octobre 2011, à Besançon, au Conseil Régional : Léa Brévot et Mélanie David pour leur participation au Plumier d'Or. Ce concours international, organisé par l'association de défense de la langue française,  comporte deux parties : des exercices relatifs à la langue française et un travail d'expression écrite. A noter que les 4èmes participent chaque année et que chaque année, il y a au moins un lauréat .... l'année 2011 fut donc un excellent cru !

 

 

Karine GOYARD

 

 

• Voyage culturel, linguistique et ... gastronomique en ESPAGNE

 

Une cinquantaine d’élèves de 3ème et de 2de GT ont rejoint la Catalogne le 11 avril.

 

 

L’hébergement en famille a permis aux jeunes de pratiquer la langue « en situation » et de valider des compétences exigibles au niveau A2. Ce fut  l’occasion de découvrir un nouveau rythme de vie, une nouvelle culture et  de goûter aux spécialités locales : la tortilla, el chorizo, el jamón serrano…

  

Barcelone a évidemment séduit la jeunesse : ville animée, cosmopolite, colorée, festive, la capitale de la Catalogne n’a plus de secrets pour personne. Gaudí, la Sagrada Familia, el parque Guell, el museo Picasso, las Ramblas, el, mar, la playa, el chocolate con churros, zumo de fruta ,el estadio de fútbol (El Camp Nou y las estrellas del fútbol), la Boquería (marché typique de Barcelone) sont désormais plus que des mots pour les élèves.

Le voyage a donc atteint ses objectifs : ouvrir de nouveaux horizons, motiver , favoriser la tolérance et l’ouverture d’esprit , encourager l’apprentissage des langues étrangères, responsabiliser …

 Le concours du meilleur carnet de voyage a été lancé… avec des lots à la clé.

 

                                                                                                                                                                      Caroline POURCELOT.

 

 

 

• Découverte des métiers de la Police Nationale

pour les élèves de 3°A et B

 

Dans le cadre du dispositif d’orientation active des élèves de 3ème, le 17 mars 2011 une conférence-débat sur les carrières de la Police Nationale a été animée par Monsieur LEVILLAIN, Adjudant chef de la Brigade de Dijon.

 

 

 

Le 31-03-2011 Découverte de la filière bois pour les élèves de 3°A et B

 

Julie ROSSIGNON, chargée de promouvoir la filière forêt  bois, est intervenue dans les classes de 3° A et B.

Elle a rappelé que cette filière est  source d’emploi et un secteur économique très important, surtout dans le massif jurassien. 5ème employeur industriel régional avec près de 3 000 entreprises et 13 000 salariés, ce secteur composé d’entreprises de toutes tailles regroupe l’ensemble des acteurs de la filière : travaux forestiers, exploitation forestière, 1ère transformation (scierie, emballage, panneau), construction bois, charpente, menuiserie, ameublement…

Cette séquence d’informations auprès des collégiens se poursuivra fin mai avec la visite de la scierie JACQUEMIN, à La Billaude.

 

                                                                             Caroline POURCELOT

 

 

 

 

Dis-moi dix mots qui nous relient...    

  

" Les élèves de 4ème du collège Jeanne d'Arc ont participé à l'action menée par le Ministère de la Culture et de la Communication : "Dis-moi dix mots qui nous relient".

 

Dans le cadre d'une séquence en Education Musicale, "texte et musique", ils ont créé des définitions originales de ces 10 mots et  se sont entraînés à les déclamer dans un micro. Certaines ont été déposées sur le site  pour participer au concours du Ministère de la Culture et de la Communication mis en ligne . 

 http://www.dismoidixmots.culture.fr/?cat=127&paged=8

 

Samedi 19 mars, journée des portes ouvertes mais aussi semaine de la langue française et de la francophonie, les élèves se sont réunis autour d’une « Battle de mots » au cours de laquelle les définitions se sont succédées, accompagnées des guitares d'Alice et de Mélanie.

Des ballons ont été lâchés aux bouts desquels étaient accrochés les 10 mots du concours, et la devise, si chère à notre établissement,  "Donnez leur envie de bien faire", s'est de nouveau envolée vers le ciel.

                                                                                                                                                 Nathalie CORDIER.

  

• Les haïkus

Un projet de la classe de 3ème A

 Des poèmes japonais pour annoncer l’arrivée du printemps…

 

Ce sont 22 haïkus évoquant le printemps qui ont été lus, jeudi 17 mars, sur la place de la Mairie de Champagnole et qui ont ensuite pris leur envol, attachés chacun à un ballon voyageur… Leur destination ? Le cœur d’un inconnu d’ici ou d’ailleurs ! Au dos de chaque poème ont été inscrites les coordonnées des élèves qui espèrent recevoir un petit mot et pourquoi pas quelques vers de la personne qui trouvera leur message: un échange printanier et poétique pour annoncer la douceur des jours ensoleillés !

 

 

                                                                                                                                                    Claire GIRARDET

 

 • Les EKU : un haïku multimédia

 

Un projet de Nathalie CORDIER réalisé dans le cadre d'une classe de troisième.

Vous êtes prêts, place aux émotions,sensations et impressions ...

 

 

 

 

  • Les incorruptibles

Les élèves de 3ème A : Ils sont Incorruptibles !

 

 5 romans à dévorer et à s’échanger d’ici le mois juin : tel est le véritable défi littéraire que se sont lancés les élèves de 3ème A !

Le Prix des Incorruptibles est le premier prix littéraire national décerné par les jeunes lecteurs. Celui-ci fut créé il y a 22 ans avec pour ambition de (re)donner le goût de la lecture aux enfants. Aujourd’hui, il propose aux jeunes de toute la France de lire les 5 ouvrages sélectionnés selon leur niveau de lecture, et de voter, au printemps, pour leur livre préféré.

 

 

 

  

  

  

  

  

  

 Lire…

 Echanger ses points de vue…

 Voter pour son roman coup de cœur…

 Rencontrer un écrivain…

 Réaliser des affiches publicitaires vantant les mérites

 de la lecture

Retrouvez l’ensemble de ces activités sur le blog  et sur le site officiel des Incorruptibles www.lesincos.com

 

                                                                                                                                                          

                                                                                                                                                          Claire GIRARDET 

 

  • Kindia et la "4ème D'couleurs "

Un projet mené par la classe de 4ème D et qui consiste à récupérer des crayons de couleurs pour une école de Kindia en Guinée. Ce centre scolaire est associé à la Congrégation Notre Dame de la Fidélité .Il a ouvert ses portes en mars 2011.

Les enfants pourront réaliser aussi des dessins et petits messages.

Une belle initiative humanitaire pilotée par Nathalie Cordier et qui permettra de tisser des liens mais aussi de favoriser la compréhension interculturelle entre les établissements de la Congrégation.Une façon aussi d'aborder les notions de connaissance des autres, le partage et la solidarité.

© 2011-2017 Groupe Jeanne d'Arc • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales