Accueil > Ecole > Ouverture sur l'extérieur
Jeanne d'Arc Champagnole
Jeanne d'Arc Champagnole

Ouverture sur l'extérieur

Rugby au primaire

 

Semaine du goût

 

 

 

 

g

Mardi 10 octobre, dans le cadre de la semaine du goût, nous avons rencontré nos classes partenaires (MS et CP/CE1) pour un après-midi « cuisine ». Chacun avait amené un fruit et nous avons fait une salade de fruits frais. Les petits ont égrainé le raisin, les CP/CE1 ont épluché et coupé les bananes et les CM2 ont coupé les poires et les  pommes. Ensuite nous avons dégusté : un régal !!! On a passé un très bon moment d’échange tous ensemble.

Merci à Damien et toute l’équipe de la cuisine pour l’accueil et le prêt de matériel.

Les CM2

 

Isabelle Gaillard


Rugby au primaire

 

 


 

Comme l’année dernière, nous élèves de CM1 et CM2 bénéficient de 4 séances de rugby avec un éducateur diplômé. Dans le respect des autres et des règles, ils apprennent les plaquages, les passes arrière et autres techniques du rugby. Chacun donne le meilleur de lui-même.

 


Isabelle Gaillard
ttt

Ecole de musique

Depuis quelques semaines, les élèves de ce2, cm1 et cm2 se rendent régulièrement à l'école de musique de Champagnole pour chanter sous la baguette de Jean Guy Braud, directeur. En effet le 1er juillet ils participeront au festival de jazz à l'oppidum. Accompagnés d'un orchestre de musiciens professionnels, ils interpréteront un répertoire de chants de jazz pour enfants. Un grand merci au directeur de l'école de musique qui est à l'initiative de ce beau projet artistique et culturel.
                                                                                    Isabelle Gaillard
m

 

m

m

 

 

Rugby au primaire


 

Les élèves de ce2, cm1 et cm2 bénéficient de 4 seances de rugby encadrées par un éducateur de la fédération. L'occasion pour eux de s'initier aux plaquages, aux essais, aux passes arrière... Et toujours dans le respect des règles et du fair play. En attendant un cycle "foot " en fin d'année.

Isabelle GAILLARD

nnn

 

 

 

Classe de découverte

 

Durant 3 jours, les élèves de CE2/CM1 et de CM2 ont séjourné au centre « la Roche du Trésor » à Pierrefontaine les Varans (Doubs). Ils ont pu s’initier au biathlon, à la course d’orientation et aux arts du cirque. L’occasion aussi d’apprendre à « vivre ensemble » dans une contexte extrascolaire. 3 superbes journées placées sous le signe de la bonne humeur. Un moment inoubliable pour tous !!

 

 

Acteurs...

 

Vendredi 17 février, jour des vacances, les élèves de CM2 avaient invité leurs parents pour une représentation de pièces de théâtre. Cette soirée était l’aboutissement  d’un travail de plusieurs semaines : apprendre les textes, s’exprimer avec son corps, parler fort et distinctement. Ce fut une réussite. Chacun a donné le meilleur de soi-même et peut donc être fier !! Bravo à tous les acteurs.

 

Isabelle GAILLARD

m


m

Projet cirque en petite section

 

mm mm

m

Elevage d'escargots

 

Elevage d'escargots en petite section. Depuis quelques semaines, les escargots ont donné naissance à de nombreux bébés escargots !

 

mm

 

j

 

m

Visite du Père Noël en maternelle

 

Goûter de Noël et visite du Père Noël qui avait des cadeaux plein sa hotte !

mm

p

Découverte du monde en maternelle : Afrique

 

Madame Lhomme missionnaire en Côte d'Ivoire, a été invitée en classe de grande section, afin de sensibliler les élèves aux conditions de vie des enfants vivant en orphelinat.

Elle leur a fait découvrir différents fruits: papaye, ananas...Les enfants ont goûté la canne à sucre, les confitures de patate douce et de papaye.

m

Ils ont eu le plaisir de jouer avec des jouets fabriqués par des enfants africains avec des matériaux de récupération.Quelle ingéniosité!

Ce fût un grand moment de partage, une prise de conscience qui leur a permis de comparer leur vie à celle d'enfants africains orphelins.

m

 

m

m

m

A la ferme !

"A la ferme,c'est trop bien, c'est trop bien...
A le ferme, moi j'y resterais bien..."   Chanson de Jean René

Vendredi 29 avril
Nous partons  en car  pour visiter une ferme: la ferme des deux collines à Buffard.

Céline et Viviane nous accueillent pour nous faire découvrir la vie à la ferme.

dd
dd les animaux qui y vivent, leur lieu de vie, leur nourriture
La traite des vaches (à la main !)
Viisite de la laiterie
Fabrication de beurre
Jeu de piste

Les élèves de CP de Mme Chantal PICHOT
ddd ddd

 

b

b

b

Cinéma pour les CM

 

 

m

m

m

Dans le cadre de l'Internet Safer Day les enfants vont à la rencontre des étudiants !


 

Le 11 février est un moment  important pour la communauté éducative, en effet c’est la Journée de l’Internet sans crainte.

Les statistiques sont effrayantes, un enfant sur 5 a connu de la cyberviolence. De nombreux pièges aussi les attendent s’ils ne sont pas vigilants.

Nous constatons aussi avec stupéfaction que les enfants sont de plus en plus tôt devant un écran, la plupart du temps en toute autonomie.La génération Z est en route !

Notre école a choisi de s’associer à cet évènement en proposant un atelier  regroupant 24 étudiants en BTS NRC et 41 écoliers des classes de CM2.

Deux institutrices de CM2 ( Isabelle GAILLARD, Françoise TRESY ) et deux professeures du BTS spécialisées en informatique ( Malika BINET, Johanne TISSOT) ont pris part au projet.

Les plus grands prennent en charge en salle informatique des écoliers, ils deviennent tuteurs. Aujourd’hui, c’est jour de fête...Carnaval , les écoliers doivent plancher sur la réalisation d’une invitation en utilisant plusieurs logiciels, faire des recherches avancées sur le web. Au préalable, nous avons préparé avec les étudiants cette activité. Ils prennent à cœur ce temps d’échange avec les enfants, leur prodiguent des conseils avisés un peu comme un grand frère ou une grande sœur. Les enfants sont à l’écoute, intéressés et parfois une certaine complicité s’installe. Tout au long de cette demi-journée, on n’oublie pas de sensibiliser les plus jeunes aux dangers d’internet, de rappeler les bons gestes à l’aide de vidéos, de quizz et supports de toutes sortes mais surtout d’échanges entre jeunes. Tout est dit autrement ...

À la fin de la matinée, les enfants ravis repartent avec un diplôme, celui du B2i école car la plupart des compétences ont été validées.

 

 

 

Les enfants et les étudiants

 


 

 

 

Le reste du groupe !

 

Les institurices.

 

 

Le handicap, vécu par les CM1/CM2

 

Jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016, les classes de CM1/CM2 et CM2 ont eu la chance de participer à des animations sur le thème du handicap. Mme Hamelin, maman d’élève, et sa collègue de l’ADAPT, ont proposé tout d’abord aux élèves un grand « remue-méninges » sur cette notion de handicap. Puis les enfants ont pu se mettre « dans la peau » d’une personne handicapée grâce à différents ateliers ludiques : parcours avec canne blanche, langue des signes, écrire son prénom en Braille, jeu de Kim avec lunettes noires…
Un grand merci à la maman d’Eugénie !
g
bbb bbb

m

m

m

Janvier sur les skis

 

Lundi 18 janvier 2016, les élèves de CE2-CM1-CM2 se sont rendus à Foncine pour profiter des joies de la neige.
Après avoir pris possession de leur matériel, ils ont pu suivre leurs accompagnateurs, enseignants et parents, pour un premier contact avec la pratique du ski alpin ou se perfectionner  suivant leur niveau.

m

fff fff

p

p

p

Noël 2015 au primaire

 

Lundi 14 décembre nous nous sommes tous rendus à l’église pour une célébration avec le prêtre Armand. Nous avons été heureux de partager notre réflexion du temps de l’Avent et de chanter ensemble « Noël a mille, mille couleurs…. »

Dans quelques heures nous serons en vacances….. bien méritées !
Après un trimestre durant lequel nous avons bien travaillé, nous nous
 accordons une pause récréative.

p

gg
gg gg
g

Moment de partage. Dans la matinée du jeudi17 décembre, les enfants de Petite Section et ceux de CM1/CM2 se sont retrouvés dans la salle d’étude afin de partager ensemble gâteaux et friandises pour un goûter de Noël. Les CM avaient préparé la salle afin de lui donner un air de fête !

p

gg gg

g

g

g

p

p

p

Toussaint à l'école

Nous avons repris le chemin de l’école ce lundi 2 Novembre, jour des défunts.

c

 Le matin, toutes les classes ont proposé un temps de réflexion sur la Toussaint et le jour des défunts. Puis chacun est allé déposer une bougie sur laquelle il avait écrit son prénom, le prénom d’une personne qui avait beaucoup compté ou qui compte encore beaucoup dans sa vie. Journée illuminée de toutes ces petites flammes.

c

Toutes ces lumières nous éclairent toujours et nous accompagnent au long de notre chemin quotidien.

h

h

Maternelle

 

Récréation particulière à la Maternelle : 21 septembre 2015


C'est avec plaisir que les enfants ont eu le droit d'apporter de la maison, leurs jouets préférés.Poussettes, poupées, engins de chantier, tracteurs...

 

Quel plaisir de jouer avec les copains et les copines!


gg
bb

 

Sorties bibliothèque

 

Régulièrement les enfants de Maternelle se rendent à la bibliothèque.

 

Entrer dans l'univers de la lecture, c'est écouter, imaginer, s'évader, avoir envie d'apprendre.


 

Du nectar au miel

Intervention de Monsieur Dubat qui a su transmettre sa passion pour l'apiculture.

Emerveillement de tous devant la ruche, les rayons de cire...puis dégustation du bon miel !

Prolongement: les enfants ont réalisé en pâtisserie, des bonhommes pain d'épice , à base du délicieux miel apporté par Mr Dubat.

Ces petits bonhommes ont fini en goûter et n'ont pas eu le temps de s'échapper comme dans le conte "le petit bonhomme de pain d'épice" !

g

p

p

p

p

Le primaire au symposium de sculpture

Dans le cadre du symposium qui s’est déroulé dans le Parc de Belle Frise, toutes les classes de primaire sont allées à la rencontre des artistes qui réalisaient leurs œuvres.
Et nous aussi, nous avons pu jouer les apprentis sculpteurs à l’abri du kiosque…

 


à

à

dd dd

k

Opération "nettoyons la nature"

 

Les classes de CM2 et CM1/CM2 s’étaient inscrites à  l’opération des magasins Leclerc « Nettoyons la nature ». Durant trois journées fin septembre, tous les établissements, associations… choisissent un site à nettoyer. Chaque participant reçoit une chasuble, une paire de gants et un sac poubelle. v v
b b Nous avons nettoyé les alentours de l’établissement en descendant vers l’Eurojeanne puis en nous dirigeant vers l’étang Marion.  Beaucoup de déchets à ramasser. Cette opération nous montre qu’ un  petit effort pourrait être fait de la part de tous ceux qui empruntent ces différents passages.

 

 

Journée d'intégration au primaire

 

Vendredi 18 Septembre, l’ensemble des élèves du primaire s’est retrouvé pour une journée d’intégration. Le temps était très incertain mais nous avons malgré tout maintenu la sortie.

Dans un premier temps un quinzaine d’équipes se sont constituées de manière à ce que chaque groupe comprenne deux élèves de chaque classe. Chaque groupe s’est retrouvé avec un accompagnateur afin de choisir un nom d’équipe, un cri de guerre et inventer un acrostiche à partir des lettres de « Jeanne d’Arc ». c c
b b Puis ce fut le départ pour le Mont Rivel. Les plus petits ont effectué une partie du trajet en bus. La montée s’est faite au gré des rythmes, des arrêts afin de découvrir chaque statue. A midi nous atteignions le sommet et le soleil nous avait rejoint. Grand temps de pique-nique puis chaque groupe nous a présenté son « travail » du matin. La descente fut plus rapide que la montée. Chacun est arrivé heureux de cette journée mais bien fatigué…

 

 

 

Rencontre sportive

 

Tous les élèves de l’école, maternelles et primaires ont participé à une rencontre sportive autour du thème du football au stade Léo Lagrange.
Dans le cadre du projet d’école : « Aimer apprendre, vouloir apprendre pour dépasser l’horizon de l’école » et d’un partenariat avec le club de foot de Champagnole, les primaires se sont affrontés lors de tournois tandis que les maternelles effectuaient des ateliers de motricité avec ballons.

Les élèves très fiers, sont rentrés sur le stade portant un blason à l’effigie des valeurs développées dans ce projet à caractère sportif mais également éducatif : respect, solidarité, compétition, entraide…

gg
dd

Chacun a reçu une médaille, applaudi et encouragé par les parents et les enseignantes.
Cette manifestation s’est terminée par un match opposant les élèves de la section football aux professeurs qui n’ont pas démérité…
Un grand merci à l’APEL pour les kits pique-nique proposés aux familles, aux élèves de la section, aux professeurs volontaires, au club de foot, à tous les enfants, à l’équipe éducative.


E. Bernard

 

m

m

De nos déchets au compost

 

Mardi 14 avril, chaque élève de  CP apporte un seau  de déchets à mettre au compost.
Il y a beaucoup de déchets de cuisine mais aussi des déchets de la maison ou du jardin.

Mme Donzé qui travaille au SYDOM de Champagnole nous a  accompagnés jusque vers la cantine municipale où il y a 4 composteurs.
Chacun notre tour nous avons vidé notre seau et nous avons pu observer tous les petits animaux qui se nourrissent de nos déchets. Ils s’appellent les décomposeurs.

La maîtresse a rapporté un seau de compost en classe avec plein de petites bêtes.Nous planterons quelques graines dans cette bonne terre.

Les élèves de Chantal PICHOT

gg

p

p

p

Chez les CM1-CM2 en janvier-février

 

Nous avons poursuivi notre travail d’écriture sur les énergies durant 2 matinées avec un intervenant du CPIE pour notre projet « top secret » qui va entrer dans une autre phase, celle de la réalisation artistique dans les semaines à venir.


Le 27 janvier nous avons joué au Tri’vial déchets avec un animateur du centre de tri de Lons. Ce projet se poursuivra avec deux autres interventions en mars/avril.

 

vv
vv Mardi 10 février puisque la neige est tombée en abondance, les petites sections ont fait appel à nous afin de les accompagner pour une petite sortie neige. Bonne leçon d’éducation civique : savoir s’occuper d’un plus petit afin qu’il soit toujours en sécurité dans la rue, dans la neige, l’aider à s’habiller et  se déshabiller, marcher à son rythme, le surveiller en permanence… Beaucoup d’éléments à prendre en compte, de découvertes, de prises de conscience sous un magnifique ciel bleu.
Quelques jours plus tard les petits nous ont invités à manger les crêpes pour nous remercier de les avoir accompagnés. Quel bon goûter !

Après avoir passé de bons moments avec les plus petits de l’établissement nous voici dans les locaux de l’EuroJeanne avec les plus grands. Quel bond en une semaine !Tous les CM2 de l’école ont validé leur B2i avec l’aide des BTS et de leurs professeurs. Super matinée ! Nos tuteurs ont été à la hauteur. Et pendant que les CM2 étaient devant les ordis, les CM1 ont travaillé dans une classe juste à côté. Leur tour viendra !

Et pour récompenser tout le monde, petit goûter préparé par les BTS. Encore merci de leur accueil.

vv
b Mardi 17 Février nous sommes tous costumés pour le carnaval. Direction la place de la mairie avec toutes les classes et une partie des élèves du collège.

b

Jeudi matin, la veille des vacances,  les classes sont allées deux par deux à la chapelle de l’école pour notre entrée en Carême suivi d’un petit temps dans la cour. Nous étions avec la classe de CP/CE1.

 

Cette troisième période se termine. Suite de nos activités aux prochaines vacances !

 

m

m

Tri et recyclage en CM2

 

Une animatrice du SYDOM est venue dans notre classe de CM2 pour nous proposer une animation sur le tri des déchets. Nous avons joué au jeu « TriVial déchets ». Cela nous a permis de revoir et de compléter nos connaissances sur le tri et le recyclage. On a par exemple appris que pour faire une écharpe en polaire, il faut 2 bouteilles en plastique. gg
gg Nous avons passé un bon moment et nous attendons maintenant avec impatience l’animation sur le compostage (en mars), puis la visite du centre de tri de Lons le Saunier (en fin d’année).

                                                                               La classe de CM2

 

Février en CM1/CM2

 


Le groupe étudiants/écoliers

 

 

Les écoliers de Jeanne d’Arc se sensibilisent  à l’Internet sans crainte

 

Le 10 février est un moment  important pour la communauté éducative.En effet,c’est la Journée de l’internet sans crainte.

Les statistiques sont effrayantes, un enfant sur 5 a connu de la cyberviolence

Notre école a choisi de s’associer à cet évènement en proposant un atelier original regroupant 20 étudiants en BTS NRC et 40 écoliers.

Deux institutrices de CM2 ( Isabelle GAILLARD, Françoise TRESY ) et trois professeures du BTS spécialisées en informatique ( Malika BINET, Johanne TISSOT, Nadine BALMER ) ont pris part au projet.

Les plus grands prennent en charge en salle informatique des écoliers, ils deviennent tuteurs. Aujourd’hui, c’est jour de fête...Carnaval , les écoliers doivent plancher sur la réalisation d’une invitation en utilisant plusieurs logiciels, faire des recherches avancées sur le web. Au préalable, nous avons préparé avec les étudiants cette activité. Ils prennent à cœur ce temps d’échange avec les enfants, leur prodiguent des conseils avisés un peu comme un grand frère ou une grande sœur. Les enfants sont à l’écoute, intéressés et parfois une certaine complicité s’installe. Tout au long de cette demi-journée, on n’oublie pas de sensibiliser les plus jeunes aux dangers d’internet, de rappeler les bons gestes.

À la fin de la matinée, les enfants ravis repartent avec un diplôme, celui du B2i école car la plupart des compétences ont été validées.

 

 

 


 

 

Janvier en CP/CE1/CE2

 

 

Les écoliers de la Jeanne découvrent le ski de haut niveau


Lundi 26 janvier 2015,une cinquantaine d’enfants de l’école Jeanne d’Arc ( CP/CE) se sont rendus chez les grands pour assister à une présentation du ski nordique et du saut à ski.

On découvre la belle histoire du ski nordique, les programmes d’entrainement d’un champion, de beaux tremplins comme celui de Chaux Neuve mais aussi d’autres situés à l’étranger.

On manipule le matériel, on farte avec Léa et on touche les skis de Julien ou sa tenue qu’il met lorsqu ‘il saute à ski. Les enfants sont contents, impressionnés et participent activement.

Ils prennent conscience rapidement qu’en face d’eux les intervenants sont des graines de champion, des jeunes qui pratiquent le ski à un très haut niveau. En effet, ces deux étudiants ont déjà occupé des podiums au niveau national. Ils sont venus présenter leur passion respective aux enfants de la Jeanne car ils sont eux aussi scolarisés dans la même école ( cursus BTS NRC option ski ).

Les enfants repartent bien sûr sous la neige avec d’agréables souvenirs et des recommandations pour pratiquer le ski dans de bonnes conditions.

Cela tombe bien car les maîtresses les emmènent très prochainement en sortie.

« Merci Léa et Julien, on surveillera vos performances cet hiver ! » disent certains enfants  avant de s’en aller.

 

 

 

 

 

 

 

Novembre-décembre en CM1-CM2

 

 

Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, un intervenant de l’AJENA est venu durant deux matinées nous faire réfléchir sur les thèmes suivants :

 

  • Les chaînes de l’énergie
  • Les apprentis de l’énergie
  • Les éco-gestes au quotidien
  • Et dans mon école ?
vv
hh

Nous aurons encore deux autres matinées après les vacances de Noël, avec un intervenant du CPIE afin de poursuivre notre travail et la manière de le diffuser dans notre école, auprès des familles et même à l’extérieur.

 

Nous avons déjà une petite idée… Surprise !

hh

A chacun son tour !


Depuis plusieurs semaines, nous avons vu les CP quitter leur salle de classe, puis les CE1 et ce fut notre tour. Que se passait-il donc ? Après quelques jours dans la salle d’étude, nous avons retrouvé notre classe repeinte : blanc, rouge et gris, voilà qui nous fera poursuivre notre année avec plein de dynamisme. Après nous, les CE2/CM1, les CE1 /CE2 ont également déménagé. Tout le monde est heureux de se retrouver dans de beaux locaux.

Lundi 8 Décembre : nous votons !


Tous les CM de l’école ont participé aux élections du conseil municipal des enfants de Champagnole. Après une information donnée par des conseillers municipaux de la ville quelques semaines auparavant, des élèves se sont portés candidats, le but étant d’élire deux enfants dans chaque classe. Nous avons voté exactement comme les adultes. Ont été élus pour notre classe deux CM1 : Lilou et Owen.

gg

Afin de finaliser notre cadeau de Noël, nous avions besoin d’un coup de main. Durant deux après-midis, nous sommes allés au self afin de réaliser des ateliers « pâtisserie ».

 

Ce fut un moment très sympathique. Encore merci au chef Damien et à ses collaborateurs. Sans eux, tout cela aurait été très compliqué pour nous !

gg
cc Les derniers jours avant les vacances ont été chargés. Jeudi matin, nous nous sommes rendus à l’Eglise pour une célébration. Les plus grands ont pris en charge les maternelles pour le trajet aller-retour. Notre célébration nous a permis de nous rappeler toute notre réflexion durant l’Avent sur le thème de la Paix. Ce fut un temps très calme et très chantant.
Vendredi matin , des CE1 aux CM2, nous avons pris le chemin du cinéma afin de voir le film « Les pingouins de Madagascar » et l’après-midi, jeux de société et goûter organisé grâce à ce que chacun avait apporté. Puis, en route pour les vacances !

 

Sortie bibliothèque

 

r

Le jeudi 27 novembre, nous sommes allés à la bibliothèque. Caroline a lu l’histoire de « Renard à la pipliothèque ». Nous avons appris ce qu’il fallait faire ou ne pas faire dans une bibliothèque.

Ensuite, nous avons regardé des livres puis chacun a choisi un album pour l’emporter en classe.       

          Les enfants de la classe de CP-CE1

r

p

p

Théâtre au CM2

 

ff

Les 28 élèves de la classe de CM2 se sont initiés au théâtre.

Ils ont commencé par travailler en lecture sur plusieurs petites pièces pour mieux connaître ce type de texte.
Puis chacun a choisi son rôle parmi les différentes saynètes proposées par la maîtresse. A partir de là, il a fallu apprendre son texte, « se mettre  dans la peau du personnage », travailler en expression corporelle, faire un travail sur la voix (intensité, modulation…).
Chacun s’est investi avec plaisir dans ce projet qui a abouti par une représentation devant les élèves de l’école primaire. Les acteurs avaient « le trac » mais le résultat est très satisfaisant.  Une expérience à renouveler !

 

 

hh

nnn

 

Election au conseil municipal des jeunes de Champagnole

 

3 classes de notre école (CM2, CM1/CM2, CE2/CM1) ont participé à l’élection du conseil municipal des jeunes de Champagnole.
Les élèves qui étaient candidats ont d’abord fait leur campagne électorale. Puis 3 représentants de la commune sont venus dans les classes ce lundi 8 décembre pour procéder à l’élection.
Pour respecter le principe de parité, il fallait voter pour un garçon et une fille dans chaque classe. Nous devions mettre nos bulletins de vote dans une vraie urne. Ensuite, il a fallu faire le dépouillement pour compter les voix de chaque candidat.
A l’issue des 2 tours, ont été élus :
CM2 : Noa GHINI et Ella BEN EL HADJ
CM1/CM2 : Owen HUNOT et Lilou BINDAT
CE2/CM1 : Nathan HAGA et Loula BARTHOULOT.
Début janvier, nos 6 élus retrouveront les conseillers municipaux élus dans les autres écoles de la ville pour procéder à l’élection du « maire-enfant » et des ses adjoints.

 

Isabelle Gaillard

cc

ss

kkk

d

bbbbbbbb

bbbbbb

 

Fin d'automne à la maternelle

 

NOVEMBRE 2014 : CROSS DE LA MATERNELLE

Comme chaque année, petits, moyens et grands ont participé à la course d'endurance avec un grand plaisir.Tous ont fourni beaucoup d'efforts pour accomplir le nombre de tours demandés.Un grand bravo.Les maîtresses sont très fières de leurs performances.
ff
gg SORTIES BIBLIOTHEQUE

Régulièrement, les enfants de Moyenne et de Grande section se rendent à la bibliothèque municipale afin de permettre à chacun d'entrer dans l'univers magique du livre et leur donner le goût de la lecture.
DECEMBRE 2014 : instant de paix, de féérie et de rêve

Les petits et moyens se sont rendus dans les rues de Champagnole afin d'admirer les décorations de Noel.Ils sont entrés à l'église et ont allumé une bougie pour penser à tous les enfants de la terre.Ils n'ont pas oublié aussi, de poster leur lettre au Père-Noel.
gg
gg

LE TRI DES DECHETS


Après l'intervention à l'école de Christelle, Maître composteur, les enfants de PS et MS se sont rendus sur une placette de compostage (derrière la cantine municipale.)
Là, ils ont vidé les seaux de déchets de la classe, dans un bac.Ils ont découvert les petites bêtes vivant dans ce milieu.Ils sont rentrés à l'école avec un seau de terreau qui servira à faire pousser de jolies fleurs.

 

 

Le goût dans tous les sens

 

Jeudi 6 novembre, 2 animatrices de la maison du comté de Poligny ont exploré les 5 sens  avec les élèves de CP à l'aide de supports visuels et de mise en pratique.

cc

Chacun a mis en application avec la dégustation de Comté en 4 étapes :
 "On observe, on touche, on sent, on met en bouche" :
 les liens entre odeurs et arômes, les saveurs, les sentations tactiles avec l'expression de leurs goûts.

Chantal Pichot

cc

 

Notre première période scolaire en classe de CM1/CM2

 

 

Durant six séances, le Club deFoot de Champagnole a pris en charge les classes de CE2/CM dans le cadre du projet «Solidarité ballon». Tous les mardis matins de 10h30 à 11h30 nous sommes allés au City Park. dd
ddd

Deux animateurs organisaient des activités autour d’exercices de motricité et d’initiation au foot.

 

Ces six séances nous ont beaucoup plu et nous ont appris à nous concentrer, à  encourager les membres de notre équipe, à faire de notre mieux sans rivalité. Nous nous retrouverons le 5 juin pour un après-midi festif autour de jeux de ballon avec toutes les classes de notre école. Belle expérience.

Le jeudi 25 Septembre nous nous sommes rendus à l’Oppidum afin de voir l’exposition sur le cinquantième anniversaire de la catastrophe du Mont Rivel. Mr Alexandre, qui a participé aux opérations de sauvetage, nous a expliqué les différentes actions menées durant ces journées, les problèmes rencontrés et les drames vécus. Nous avons également visionné un montage vidéo relatant les événements. Beaucoup d’émotion et une prise de conscience de ce qui s’est passé. bbb
ggg La dernière semaine de cette période a vu se dérouler le cross du collège auquel participaient les CM2 de notre classe. Nous avions donc rendez-vous au stade Léo Lagrange. Et voici un des médaillés de nos CM2.
Mardi ce fut le tour des CM1. Le challenge était de courir durant 15 minutes. Pari tenu.
Et pour terminer la semaine, afin d’aborder la fête de la Toussaint, nous avons tous reçu une petite silhouette sur laquelle nous avons écrit notre prénom et le nom d’une personne qui aide les autres, qui fait le bien autour d’elle. Nous sommes allés les coller sur les vitres du préau du collège. jjjjj

 

ddd

Du blé au pain

 

bb

Jeudi 16 octobre, les élèves de CP ont découvert les secrets de la fabrication du pain à la boulangerie "Le Moulin".

 

Après une dégustation de pains aux céréales, ils ont pu façonner chacun un petit pain

et le rapporter à la maison.
nn

 

Les CM1 et CM2 s'initient au foot

 

Depuis la rentrée, les élèves de CM1 et de CM2 se rendent chaque semaine au stade de la Champagnolaise pour une initiation au foot.
Ils bénéficient de 6 séances encadrées par des éducateurs du club de Champagnole et les enseignantes.
Différents jeux leur sont proposés afin de travailler la maîtrise de balle, les rôles d’attaquants et défenseurs, les esquives…

aa aa aa

Les intervenants insistent également sur la solidarité au sein de l’équipe, l’écoute des consignes et le respect des règles.
Tous les enfants apprécient particulièrement cette activité et tous y participent dans la bonne humeur.

 

 

Juin à la maternelle

Parc aventures de Métabief

Les classes de Moyenne et de  Grande section se sont rendues à Métabief le lundi 16 juin.

-Frissons garantis lors des descentes en bouées gonflables.

-Sauts spectaculaires dans le château gonflable.

-Chasse aux trésors.

-Parcours accro branches:chacun a su vaincre sa peur du vide et a fait preuve de beaucoup d'équilibre.
Une journée riche en découvertes et en émotions fortes.

2222222222 222
Cycle piscine

Sous un soleil radieux, les élèves de Grande section profitent pleinement de la piscine municipale.

Les progrès sont visibles au fil des séances.Certains ont même accepté de sauter dans le grand bassin sous l'oeil attentif de Gilles,  le Maître nageur.
222 222
Rencontre sportive en Maternelle

Le lundi 23 juin, tous les enfants de la Maternelle se sont retrouvés pour participer à des courses de vitesse et de relais.
Quel plaisir d'être ensemble et de se mesurer aux camarades.
Tous ont été récompensés  par l'obtention d'un diplôme et par quelques friandises.

 

La sortie en VTT des CM2

 

Le jeudi 12 juin 2014, la classe de CM2 est partie à 14h pour un trajet Champagnole-Crotenay en vélo.
Les accompagnateurs étaient Monsieur et Madame Giroux, Emmanuel Lacroix, Elodie Bernard, Eloïse Boichot et Jean-Michel Duval.
Arrivée au pont de l’Angillon la classe s’ est divisée en deux groupes. Les filles ont fait 16km et les garçons 20 km.
Cet après midi là, nous nous sommes bien amusés.
Nous remercions les organisateurs pour cette sortie.                                                                                Les CM2

 

ttt ttt

 

Bibliothèque et rencontre sportive en maternelle

 

aa

Sortie bibliothèque vendredi 4 avril 2014

 

En lien avec le travail réalisé en classe, les enfants de la Grande Section ont assisté à une animation sur le thème des couleurs.

Quel plaisir de découvrir des livres très originaux qui leur ont fait voir la vie "toute en couleurs".

aa

Rencontre sportive jeudi 15 avril 2014

 

De la petite à la grande section, les enfants ont à nouveau donné le meilleur d'eux-mêmes lors des épreuves de lancer.

Jeux d'adresse, de force, de précision, de maîtrise du ballon, tous se sont montrés très motivés et performants. Un grand bravo à tous.

 

Théâtre et expression corporelle

Tous les élèves de l’école de la petite section au CM2 s’initient au théâtre et à l’expression corporelle en présence de Laura.

Les points travaillés autour des contes sont :

-la conscience de soi et des autres

-exploiter les attitudes et les mouvements

-développer imagination et création

-favoriser l’expression verbale et la souplesse

-favoriser la communication et l’expression

-écriture de contes

aa
fggggf rrjggg

 

Atelier musical

Petit moment musical avec les élèves de CP et CE1.


Eh oui : nous avons commencé  le ukulele !!! Pour leur plus grand bonheur !


Nathalie Cordier

 

Rencontre sportive

Février 2014 : rencontre sportive (sauts et obstacles) des 3 classes de Maternelle. Tous les enfants (même les tout petits) ont participé et ont donné le meilleur d'eux mêmes.

Chacun devait montrer ses performances dans 7 ateliers différents.

Tous furent récompensés par l'obtention d'un diplôme et quelques friandises.

Les vainqueurs du saut en longueur et du saut en hauteur ont eu le plaisir de monter sur le podium pour la remise des médailles.

Un grand bravo aux  enfants !  Félicitations à tous !

  

 

Sortie cinéma

Le 31 janvier, les enfants de la Maternelle, du CP et du CE1 se sont rendus au cinéma voir "le bonhomme de neige"(rencontre d'un petit garçon et de son  bonhomme de neige devenu vivant).

 

 

Janvier 2014 : les CE2 au ski

 

Notre classe de CE2 est partie 3 fois faire du ski de descente aux Marais. Des moniteurs nous ont donné des cours.

Les débutants ont appris à faire le chasse-neige, à slalomer, à passer sur une balançoire… D’abord avec le fil neige puis avec le téléski ! Bravo, tout le monde a bien progressé.

Ceux qui savaient skier ont pris le grand téléski et ils ont fait plein de pistes de plus en plus difficiles !

Nous étions tous bien fatigués après le ski mais c’était super génial ; ça nous a bien plu et nous aimerions bien continuer. En plus , à chaque séance, nous avons pique niqué en classe et  c’était sympa.

Les CE1 nous ont accompagnés 2 fois pour faire du ski de fond avec des moniteurs, ils avaient l’air eux aussi bien contents.

                                          Les élèves de CE2

     


20 janvier : rencontre avec Mère Heidi

   

Lundi 20 janvier, la mère générale a rencontré les élèves de CM1 et CM2.

Nous avons fêté ensemble  Marie vierge fidèle fondatrice de notre congrégation.

Après un temps d’échange sur la vie religieuse de Mère Heidi et la congrégation Notre Dame de Fidelité, les enfants ont lu une prière à Marie.

   

 

Galette des rois

Vendredi 10 janvier, nous avons mangé la galette des rois et on a bu du jus d'orange avec une paille. Il y avait des fèves et on a mis une jolie couronne de roi ou de reine. (texte dicté par les enfants de Maîtresse Catherine.)

 

Les élèves de grande section ont eux aussi "tiré les rois".Ils ont décoré leur couronne et ont eu le plaisir de jouer aux rois et aux reines !

 

 

Noël en Espagne ?

Les  élèves de quatrième LV2 Espagnol ont invité tous les primaires au collège afin de leur faire découvrir les  coutumes  espagnoles au moment de Noël.

Différents ateliers ont été accueillis avec enthousiasme : chants de Noël, créations de crèches, spécialités culinaires, réalisation d’affiches.

Bravo et merci aux collégiens et à Madame Pourcelot professeur d’Espagnol.

Présentation des cuivres

 

Tous les élèves des classes primaires ont assisté à une présentation des cuivres à l’Oppidum proposée par l’école de musique.

 

 

 

C'est bientôt Noël !

 

On est parti à la poste pour mettre la lettre au Père Noël dans la grande boîte aux lettres jaune. C'est Corentin qui l'a postée.

Puis on est allé à l'église et on a vu une lumière tout au fond qui brillait .C'est Jésus qui nous écoute. On a mis des pièces pour mettre une bougie pour tous les enfants malheureux. C'est Louka qui a posé la bougie rouge allumée.

Puis on est rentré à l'école.

 

Texte dicté à la maîtresse

Les enfants de petite et moyenne sections

 

     

 

 

6 décembre 2013 : Téléthon à l'Ecole

 

Pendant toute la semaine, en classe, les enfants de maternelle et primaire ont colorié aux crayons de couleurs, aux crayons feutre, à la peinture, chacun à son niveau et à son rythme, un bonhomme de pain d'épice en papier. Ces petits personnages, assemblés les uns aux autres, ont permis de réaliser une grande chaîne humaine pour décorer le sapin dans la cour.

Vendredi soir 6 décembre, dès 16 heures, régnait dans la cour de l'école primaire une ambiance de fête : des enfants fiers de leur travail, des parents les accompagnant dans cette démarche, tout cela dans un fond musical ... Pour les récompenser, les membres de l'APEL étaient ravis de leur offrir des crêpes et des boissons. A voir l’émotion et la fierté dans les yeux des participants, on ne doute pas un seul instant que cette journée restera dans leur cœur !


Un grand merci à vous tous, Enfants, Parents, Chefs d’Établissements, Équipe Enseignante et Membres de l'APEL pour votre mobilisation pour cette cause !

En effet, votre participation, votre engagement et votre implication personnelle dans cet événement ont permis de récolter des fonds suffisamment importants pour pouvoir être reversés à l’Association Française contre les Myopathies, soit 365,60 €.

A travers cette action commune, le message à retenir est qu'il est important d'éduquer nos enfants à la citoyenneté et à la solidarité.



Voilà, notre action pour le Téléthon 2013 est terminée... Nous espérons que ce partenariat pourra ainsi être renouvelé l’année prochaine pour le Téléthon 2014. Rendez-vous l'année prochaine !

Le Téléthon n'est pas un concours.
C'est la participation à la hauteur de ses moyens qui compte,
peu à peu,
miette à miette,
goutte à goutte,

et cœur à cœur.



 

Spectacle, jeudi 28 novembre 2013

Les élèves du CP au CM2 ont eu la chance d’assister au concert d’ALDEBERT. Les CM2 racontent cet évènement sous forme de questions-réponses.

 

Quand s’est passé ce concert ?

C’était jeudi 28 novembre.

 

Où a eu lieu ce concert ?

Le concert a eu lieu à l’Oppidum de Champagnole.

 

Quelles chansons Aldebert a-t-il chantées ?

Il a chanté : Mon petit doigt m’a dit, range ta piaule, super mamie 1, du gros son, le dragon, Samir le Fakir…


Quelle était ta chanson préférée ?

C’était « du gros son ».

Moi j’ai préféré « Pour louper l’école »,

et moi plutôt « mon petit doigt m’a dit. »

 

Combien y avait-il de musiciens sur scène ?

Il y avait  3 musiciens et 1 chanteur.

 

Comment s’appelle ce spectacle ?

Il s’appelle « Enfantillage 2 ».

 

Comment était le décor ?

Les musiciens étaient dans une soucoupe volante.

J’ai bien aimé les éclairages.

 

Combien de temps a duré le concert ?

Il a duré 1 heure.

 

Qui a assisté à ce concert ?

Il y avait plusieurs écoles de Champagnole et des environs. L’Oppidum était plein.

 

Avez-vous aimé ce concert ?

Oui, on a beaucoup aimé.


Novembre : Les élèves de CM1 et CM2 s’initient au badminton

     


Octobre 

 

La classe de CE2

 

 

C'est quoi le BOKWA ?

 

Une nouvelle tendance dans le monde du Fitness qui permet de rassembler des élèves de tout âge de la Jeanne.Le principe est de tracer des lettres et des nombres avec ses pieds tout en ajoutant des éléments chorégraphiques, sur fond musical ( hits populaires )

 

 Cela donne quoi avec des élèves de tout âge de la Jeanne ?

 

 

 

 

 

Un grand merci à tous ceux qui sont venus nous encourager !

 Mais aussi à Brigitte, Elodie, Nathalie, Amélie, Claire.

 

La classe de CE2

La classe de 6ème A

La classe de 3ème A

Les étudiants de Première année du BTS NRC

  

Malika BINET

A la Maternelle

 

 

Jeudi 17 : cross de la maternelle


Félicitations à tous les enfants qui ont participé et qui ont donné le meilleur d'eux mêmes. Chacun a accompli dans la cour le nombre de tours demandé : de un à quatre selon leur âge.

Un grand bravo à tous.

 

Semaine du goût. Dans chaque classe, les enfants ont eu le plaisir de déguster et partager leurs réalisations.

 - Petite section : compote avec des pommes de différentes variétés. Les enfants se sont appliqués à couper des petits morceaux en essayant de ne pas céder à la gourmandise.

 - Moyenne section : préparation du gâteau yaourt et présentation sur plateaux de divers fruits épluchés, coupés (des regards pétillants !)

 - Grande section: confection d'un pain brioché et pétrissage de la pâte à pain : Oh que ça collait aux doigts ! Le lendemain, dégustation de tartines accompagnées de bonnes confitures, miel, beurre, chocolat...

 Des moments inoubliables de plaisir, de partage, et un grand appétit !

 

Sortie cinéma

 Les classes de cycle 1 et 2 se sont rendus au cinéma voir le film  " l'hiver de Léon" : instant de rêve et plaisir de partager ces bons moments entre copains.

 

Suzanne Bonnet

 


 

La Toussaint à l'école


Ce vendredi 18 octobre avant les vacances, les enfants du primaire ont pris un temps de réflexion autour des bougies qu’ils avaient déposées la veille.

Sur chaque bougie, les enfants avaient  noté leur prénom, un  nom  d’une personne importante pour eux  ou le nom de leur Saint Patron.

Le prêtre présent avec eux ce matin a expliqué le sens de la fête de la Toussaint, de la fête des morts et de la lumière. Les enfants  se sont recueillis, ont médité  silencieusement  et ont chanté leur joie de vivre dans la lumière de tous ceux qui les aiment.  

Quel beau moment de vie d’école dans le  calme et l’écoute.

                                                       Brigitte Pianet

 

 

La Normandie pour les CE2-CM1

 

 

La Batuca' Jeanne défile au carnaval de Champagnole !

Samedi 23 mars, écoliers et collégiens ont participé au carnaval de la ville...

 

A l’école Jeanne d’Arc, les grands apprennent aux petits…

 

 

 

  

Lundi 20 février 2012 la classe de CM2 de Sandrine BUGADA s'est déplacée sur le site Eurojeanne qui accueille la filière STMG ( Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et le BTS Négociation Relation Client.

Les TICE ( technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement ) sont très présentes dans ces formations.

Les élèves de la classe de première STMG et de première année du BTS attendaient les enfants. Ils allaient endosser le rôle de tuteurs durant une après-midi.

Si la plupart des élèves découvrent aujourd'hui l'ordinateur et l'internet dans le cadre familial, l'école ne saurait pour autant se désintéresser des nouvelles technologies. En effet, elle se doit de transmettre aux élèves les instruments d'analyse et les réflexes nécessaires à un bon usage des technologies de l'information et de la communication. Dans la mesure où nos enfants sont confrontés de plus en plus jeunes à ces nouvelles technologies, il est nécessaire que cette « éducation numérique » puisse être engagée dès l'école primaire

L'Éducation nationale a pris la mesure du défi et a choisi d'inscrire la maîtrise des technologies usuelles de l'information et de la communication au nombre des connaissances et des compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Cela suppose bien entendu de commencer à former mais également d'évaluer tous les élèves dès l'école primaire. Ainsi, à l'issue du CM2, tous les élèves doivent avoir validé le « B2i-Ecole » ( brevet informatique et internet).

 

 

Durant cet atelier, les grands ont échangé, validé une partie de ces compétences avec le plus grand soin. Les professeures responsables du projet avaient formé et préparé les tuteurs. Pour récompenser petits et grands, un diplôme a été remis .

Une expérience bénéfique pour tout le monde, une autre façon d'apprendre, de former en responsabilisant et suscitant la volonté de transmettre et de partager.

Malika BINET et Johanne TISSOT

 

 

 

• ……………………. Le primaire au lycée

 

 

 

Les élèves de l’école, du CE2 de Madame Bauduret, viennent pour quelques séances, dans les locaux du lycée sur les ordinateurs pour découvrir l’informatique.
Accompagnés d’un professeur du lycée et de 2 mamans, les enfants sont enthousiastes d’utiliser le traitement de texte et de saisir leur poésie. En gras, en souligné ou en couleur, ils donnent vie à leurs écritures et s’émerveillent d’insérer des images.  
Leurs contes s’illuminent de couleurs scintillantes avant d’être récités à leurs parents .        Nadine BERGERET

 

 

•Le projet pédagogique des CM2 " découvrir la région où je vis"

 

Il s'inscrit dans le cadre du Projet d’école 2011/2012 .

Les objectifs visés : 

  • Développer la curiosité
  • Sensibiliser les enfants au patrimoine naturel et culturel
  • Connaître sa région : la  géographie, l’histoire, les hommes célèbres,

       l’artisanat,  l’habitat, l’environnement, la gastronomie, les métiers d’hier et d’aujourd’hui, la littérature, les arts….

Les élèves de CM2 ont déjà réalisé des exposés :

-         Bernard Clavel

-         Les fromages du Jura

-         La forêt du Jura

-         L’histoire de la lunette

-         Les lynx

-         La buse dont voici un diaporama, cliquer ici

 

  

  

 

 

•Les petits croqueurs de pommes de la jeanne

 

Le jus de pomme

 

Lundi 26 septembre 2011, nous sommes allés chez les parents de notre directrice pour faire du jus de pomme. Là-bas, nous avons rencontrés « lulu »,Claude et Henri et nous avons vu les machines : le broyeur et le pressoir.

Des groupes ont été faits puis nous sommes allés dans un verger pour ramasser et cueillir des pommes .Nous sommes devenus des croqueurs de pommes car nous les avons goûtées. Lulu nous a raconté des histoires sur les pommes.

Enfin, nous avons commencé le jus de pomme, Claude prenait nos pommes et les mettait dans la broyeuse, nous l'avons aidé .La broyeuse est une petite machine qui coupe les pommes en petits morceaux.

Ensuite, nous avons mis les morceaux dans un pressoir. Nous avons commencé à écraser avec nos mains puis Henri a mis le couvercle, a installé le levier et le jus s'est mis à couler les cliquets ont coincé, tout s'est arrêté ! Heureusement, il y avait assez de jus pour le goûter il était délicieux !

Nous sommes retournés à l'école pour pique-niquer. Pendant ce temps Lulu et Henri ont réparé le pressoir. Ils ont fait beaucoup de jus, nous avons pu remplir nos bouteilles pour faire déguster à nos parents ce bon jus de pomme.

Nous avons fait des dessins pour remercier tous ceux qui nous ont accueillis et aidés.

Nous avons passé une bonne journée, nous avons rencontré plein de personnes gentilles et appris beaucoup de choses.

  

Un article réalisé par la classe de CE1

  

•   VOYAGE EN PROVENCE AVEC LES ELEVES DE CM1

  

Nous avons travaillé depuis la rentrée le livre d'Alphonse DAUDET : les Lettres de mon moulin.

 

A partir de ces oeuvres, nous avons découvert la Provence et approfondi ce thème : la situation géographique,    les Alpilles, le climat, les traditions provençales avec les santons et  les treize desserts de Noël;  les costumes et 

les tissus; les poteries, les cigales et leur légende. Nous avons aussi goûter à quelques spécialités: les olives et 

la tapenade, les figues et la confiture, les divers nougats, les calissons.Nous avons cherché et écrit des recettes provençales. La Provence regorge de senteurs que nous avons appris à reconnaître: la lavande, le thym, le romarin...

Nous avons aussi découvert plusieurs artistes et écrivains: Marcel Pagnol, Alphonse Daudet, Van Gogh, Marina Ray... Toutes les poésies de l'année ont eu pour thème: le sud.

 

Notre voyage de fin d'année s'est donc déroulé logiquement en Provence  avec :

- la visite du moulin de Daudet et le musée,

- les Baux de Provence, avec son histoire et ses boutiques artisanales,

- Fontaine de Vaucluse avec son célèbre musée des santons et son cadre magnifique, - le pont d'Avignon.

 Deux jours, c'est court. Mais chacun a profité au mieux de ce séjour passé entre copines et copains.

 

 

 

• Ateliers d'initiation aux Arts du Cirque

 

Tous les vendredis pendant 4 semaines nous avons fait une initiation au cirque avec David du Cirque Va et Vient de Crotenay.

Site internet de l'école de cirque                                                           

 

 

 

La première semaine : nous avons fait du jonglage avec deux balles puis avec trois. A la fin nous avons essayé les foulards.

 

La deuxième semaine : nous avons essayé un atelier d'expression du visage ainsi que la démarche du clown. Nous avons commencé par travailler sur les statues, les expressions des visages ainsi que le corps, puis on a fait un petit spectacle avec des accessoires et des nez rouges.

 

La troisième semaine : il y avait encore du jonglage mais cette fois avec plus d'accessoires. Il y avait le diabolo, le bâton du diable, les massues, les chapeaux et l'assiette . Pour les assiettes, il fallait bouger le poignet et l'assiette commençait à tourner doucement puis accélérait avec le temps .....

 

La dernière et quatrième semaine : nous avons fait de l'équilibre avec les boules , les monocycles, le fil, les échasses , le pédalgo, le rola-bola. Pour la boule il fallait tenir en équilibre pour tourner ou avancer dessus il y en avait une avec un pneu , et une autre sans. Pour le fil ça se compliquait un peu, il fallait poser la pointe d'un des pieds sur le fil et progressivement le poser. Le rola-bola : il fallait mettre ses pieds en équilibre sur une planche, sous la planche il y avait un petit tube rond qui roulait. Pour utiliser les échasses il fallait les placer sous les épaules puis monter dessus et quand les échasses partaient en avant on se redressait.

 

 

 

  Et c'est ainsi que se terminent ces quatres agréables semaines.

© 2011-2017 Groupe Jeanne d'Arc • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales