Accueil > Lycée professionnel > Ouverture sur l'extérieur
Jeanne d'Arc Champagnole
Jeanne d'Arc Champagnole

Ouverture sur l'extérieur

 

 

Visite du site PSA à Sochaux

 

Le mardi 10 octobre les secondes, premières et terminales gestion administration se sont rendues à Sochaux pour visiter le site de fabrication et le musée Peugeot Citroën (PSA) Nous avons visionné un petit film puis nous sommes partis dans le bâtiment ferrage du site. Nous avons vu comment étaient soudées les
parties d’une porte de voiture, la soudure est faite par des robots surveillés par des employés.


mm

Ensuite nous sommes allés dans le
bâtiment assemblage des voitures 308, nous avons vu comment étaient assemblés les équipements intérieurs du véhicule, puis la partie mécanique et motorisation.
Nous avons trouvé très intéressant de voir le fonctionnement d’une grande chaîne de fabrication dans le domaine automobile.

L’après-midi, après la pause pique-nique, nous avons pu visiter le musée où étaient exposées différents modèles de voitures ainsi que les voitures utilisées dans la saga du film très connu « Taxi ».

Nous avons découvert que Peugeot ne fabriquait pas seulement des voitures, mais diverses catégories de produits (vélo, machines à café, rasoir, tondeuse, outillage…)
Les élèves de la section GA.

p

p

p

Rentrée 2017 : journée d'intégration

 

Aujourd’hui les élèves de lycée professionnel ont participé à la journée d’intégration. Tous les élèves de troisième prépa Pro, CAP, seconde, première et terminale pro sont allés au 1055 à Lons le Saunier pour faire une partie de bowling et de laser game! Moment fort sympathique avec strikes, spare et fous rires garantis. La météo n’était pas favorable mais peu importe la joie d’être tous ensemble était bien présente! Après avoir partagé une pizza bien méritée nous avons bien transpiré au laser game et pour certain au jump. Mais l’heure du départ sonne déjà… Heureux de rentrer au lycée avec pleins de bons souvenirs pour ce début d’année! Merci à tous ;)

Stéphanie Brocard

m

m

m

 

CAP : séjour à Paris

Le lundi 10 avril les élèves de CAP se sont rendus dans la capitale française pour deux jours de découverte. Pour faire suite à la visite des magasins d'usine à Aubonne (Suisse) le jeudi 16 mars, ils ont cette fois-ci pu admirer les grandes enseignes de luxe sur les Champs- Elysées en passant par le Printemps du Louvre. Ils ont pu voir l'agencement des vitrines et les techniques du marketing parisien.
Pour satisfaire les sportifs, une petite visite guidée à Saint Denis de notre grand stade de France. Des étoiles plein les yeux !!!

Sur le plan plus culturel, les élèves ont pu assister à une pièce de théâtre aux Feux de la rampe, petit lieu convivial et typique de Paris. Un moment de pur bonheur avec des rires sans modération. Un divertissement de qualité qui a permis à nos élèves de changer leur regard sur l'art dramatique.
Des beaux moments partagés tous ensemble qui laissent des souvenirs inoubliables dans toutes les mémoires.
 

Jessica Blondeau et Marie Laure Faivre

m

Avril 2017 : vente de brioches

 

 

 

Les CAP ECMS bénévoles pour l'APAPEI

 

 

 

 

 

bbb

 

Les 2ndes MRCU à Lons le Saunier

Pendant que la majorité des lycéens sont en stage, les secondes MRCU ont profité d’une journée ensoleillé ce mardi 15 novembre 2016 pour aller à Lons le Saunier. Le matin, ils ont appréhendé une partie du programme de droit en aller au tribunal de grande instance. Cette matinée vu riche en expérience et en émotion ! Les élèves ont pu comprendre l’organisation du système judiciaire, les acteurs d’un tribunal et la gestion des affaires.

mm

 

Vers midi, petit pique nique avec leurs professeurs d’Histoire, M.FAIVRE, et de communication, MME BROCARD.
Puis l’après-midi, nous sommes allés visiter l’entreprise  mythique de la vache qui rit crée en 1865 par Jules Bel. Nous avons pu chacun repartir avec un sac fait main avec de l’emballage de la vache qui rit. Le logo n’a plus aucun secret pour nous, la fabrication non plus. Quelle belle journée ! A quand la prochaine ?

i i
m

m

Déco d'halloween par les CAP

 

Les élèves de CAP décorent l'entrée du lycée comme ils l'auraient imaginé pour un magasin... 

 

b b b
b


Opération brioches

 

j La classe de CAP ECMS a  participé à l’opération brioches 2015 de l’ADAPEI.
Cette association finance les besoins matériels des jeunes handicapés. Nous avons accueilli les membres de l’association le jeudi 1 octobre pour nous expliquer le déroulement de l’opération.
Romain et Sophie avons fait du porte à porte au Vaudioux  nous avons vendu durant une journée 55 brioches. Nous avons été accueillis par M. et Mme Marchand que nous remercions pour leur accueil et leur sympathie. Tous les habitants ont été forts sympathiques.

Nathan et Virgile avons vendu 24 brioches à la Chapelle Saint François avec l’aide de Mme Jeannin. Tout s’est bien passé. Nous avons démarché un nouveau quartier celui de la Vouivre n’ayant jamais été fait. Nous avons vendu sur celui-ci 40 brioches.

Julie et Florentin avons prospecté le quartier de la Moulette avec Mme Lacroix et vendus 20 brioches. Ensuite nous avons été avenue Edouard Herriot avec M Jacques où nous avons vendu 30 brioches.

L’ensemble des élèves se sont rendus au Pasquier avec l’aide de M Pichot et ils ont vendu 30 brioches sur la matinée.
Plusieurs groupes sont allés à Chatelneuf (30 brioches) quartier des castors (40 brioches) Valempoulière (40 brioches)
L’opération s’est très bien déroulée. Les élèves ont été satisfaits de ces deux journées.  La plus part des gens nous attendaient avec le sourire et parfois le café.

g

m

m

v


v

Au symposium international de sculptures !

La classe de 3ème Prépa Pro participe au Symposium international de sculptures "pierre et ciment" à Champagnole...

 

vv vv

 

v

vv

v


London 2014

 

Voyage pédagogique à Londres pour 50 élèves du lycée (3èmes prépro , Cap vente, 2de et première bac pro)et 5 de leurs professeurs, organisé par Jessica Blondeau.
Apres un départ en bus dans la nuit de dimanche 7 décembre, direction Calais, l'arrivée au port ne fut pas celle attendue... Suite à une grève inopinée des ferrys, le bus a du repartir en direction du Shuttle où, heureusement une place a été trouvée afin d'arriver enfin en grande Bretagne !

vv Triple objectif pour  ce voyage en fonction des classes :
But culturel historique et architectural afin de montrer la réalité historique des cours et apporter une information complémentaire aux élèves dans le cadre de leur dossier "histoire des arts" : visite du Château de Windsor ; visite du HMS Belfast sur la Tamise, navire de guerre qui a participé au débarquement en Normandie en 1944 ainsi qu'à la guerre de Corée, d'où les élèves ont pu admirer l'architecture particulière du Tower bridge, pont basculant près de la tour de Londres.
But commercial et environnemental : les prix, le change, l'organisation des magasins, un petit tour dans le fameux magasin chic "Harrod´s" bien connu pour ses thés et entre autres ses célèbres rayons de Noël... Les élèves ont aussi découvert les vitrines constituées à partir d'objets de récupération, plumes, cartons, grillage...
Comparaison de ce magasin de luxe où la qualité domine avec des magasins plus accessibles en prix : Primark, magasin populaire à qualité réduite...
Ce séjour fut aussi l'occasion de visiter le stade d'Arsenal : l'Emirates stadium : visite inoubliable pour les" mordus" de foot...
Connaitre les personnages du passé et du présent, les toucher, les approcher comme s'ils y étaient : c'est le musée de Mme Tussaud qui  a enthousiasmé nos jeunes lycéens.
gg
rr Le dernier jour de ce périple en grande Bretagne a été l'occasion de  visiter le london Dungeon :c'est un voyage fascinant à travers le temps reproduction d'événements historiques sanglants et macabres avec effets spéciaux  certains personnages qui nous entourent dans cette exploration du temps donnent froid dans le dos.
On n'oublie pas Big ben, Buckingham Palace,  Abbaye de Westminster, Piccadilly Circus, etc.
Plein les yeux... Des souvenirs des images, une vision de la vie quotidienne des londoniens grâce à l'hébergement en famille, une immersion en langue anglaise... pas toujours facile pour certains mais enrichissant.

Et au retour un groupe de 3ème pré-pro sera chargé d'organiser une exposition sur ce vécu.
Pour finir, retour en France vendredi 12 en passant par Paris, puis visite du Château de Versailles qui permettra une comparaison avec la royauté anglaise et le château de Windsor...

 

mmmmm

Rencontre Terminales Pro GA - CIC

 

Les jeunes ont le désir d'avancer.

 

 

Rencontre des élèves de terminale GA vendredi 5 décembre avec messieurs
 Barbier  et Brice Bourgon de la banque CIC.

Des échanges très intéressants et constructifs qui permettront
 aux lycéens d affiner leur projet professionnel.

 

Martine LEBAUD

dd
ddd

 

Banque alimentaire, collecte 2014

 

Beau succès pour les élèves de 3ème pré-pro et de CAP Employé de Commerce Multi-Spécialités qui ont conduit l'action de collecte pour la banque alimentaire : information de la maternelle au BTS, et 330 kilos de denrées alimentaires et produits d'hygiène récoltés au sein de l'établissement. Merci et bravo à tous ceux qui ont participé.
vv

f

f

 

Le Bac Pro G.A (Gestion Administration) à la Jeanne !

 


 


Juridique, commercial, marketing, accueil ou encore ressources humaines... quel que soit le secteur qui vous intéresse, le bac pro GA peut vous y mener.

 

C’est quoi le Bac Pro G.A ?

Cette nouvelle spécialité de bac pro gestion-administration remplace les spécialités comptabilité et secrétariat. Il est destiné aux élèves qui souhaitent se former à la gestion administrative des petites et moyennes entreprises, des collectivités territoriales, des administrations et des associations ou assister les managers d'équipe dans les plus grandes entreprises.

Pour en savoir plus sur cette formation, consultez ce lien

Dans notre école nous proposons cette formation.

 

Martine LEBAUD, professeure d'économie-gestion partage avec vous ce qu’elle fait au quotidien avec ses élèves qui ont choisi de préparer le Bac Pro G.A

"Pour valider les nombreuses compétences professionnelles, il est préconisé d’avoir recours au Progiciel de Gestion Intégré.

Dans notre école, nous avons la chance de disposer de nombreuses personnes ressources dans différents domaines.

On travaille ensemble, c’est notre force . Ainsi, les élèves de Première Gestion Administration ont pu rejoindre ceux de Terminale STMG, option Système d’Information et de Gestion pour une démonstration commune du PGI. Le cours était animé par Johanne TISSOT. Les uns apprennent à programmer, les autres à gérer et administrer. Ensemble, ils ont trouvé des avantages et des limites à cette nouvelle méthode d’enseignement ".

Autre situation de partage de connaissances...

L’orientation reste une priorité pour ce professeur soucieuse de l’avenir de ces élèves. Même si le Bac Pro prépare à de futurs métiers, pourquoi ne pas aller plus loin ...

Ses élèves de  Terminale Pro G.A ont été accueillis par Malika BINET, professeur en BTS NRC. Au programme, la visite des superbes locaux d’Eurojeanne, mais aussi la découverte des différentes poursuites d’études Les jeunes ont admiré les locaux et ont pu croiser des étudiants du BTS heureux.

Un travail d’équipe, où tout le monde se donne la main, avec pour seul objectif, la réussite des jeunes et leur donner l’envie d’OSER.

Ces élèves partiront à Séville, en Espagne au mois de Décembre, on continue d'apprendre en voyageant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les élèves et leur professeur Martine LEBAUD.

 

 

 

Sortie d’intégration à DIJON pour les Bac Pro

 

Parrainés par leurs aînés de première et terminale, les élèves de seconde GA ont pris le bus pour rejoindre la ville  de Dijon (Côte d’Or). Le voyage a été préparé par les élèves qui ont fait des recherches géographiques et historiques sur la capitale de la moutarde. Les plus courageux ont gravi les marches de la Tour Philippe Le Bon. La journée s’est passée dans la bonne humeur et des liens se sont tissés…

Au retour, ils ont répondu à un test de connaissances donné par Martine Lebaud et ils ont émis le souhait de refaire une sortie l’an prochain.

 

 

 

 

"Viajar es abrir la mente" (proverbe espagnol)

 

 

Du lundi 16/12 au 20/12 inclus.

 

Le projet a été préparé par les élèves de terminale Pro compta. D'autres élèves de première ont demandé à les accompagner.

Ils seront 25 élèves lundi à Genève pour prendre l'avion, direction Barcelone en Catalogne. Pour beaucoup, ce sera un baptême de l'air Chaque élève aura la possibilté de présenter le séjour lors de l'épreuve du Bac. Il sera également possible d'évoquer un aspect seulement de ce voyage (ex : les oeuvres de Gaudi, la vie sur les ramblas, le stade de football mythique de Barcelone, Noël en Catalogne, la gastronomie espagnole, les marques espagnoles, le folklore, le musée Picasso...).

Les professeurs accompagnateurs Caroline POURCELOT et Martine LEBAUD ont demandé aux lycéens de se munir d'un carnet de voyage. Chacun pourra ainsi immortaliser ses impressions, car un tel voyage la veille de Noël ne manquera pas de tisser des liens qui se révéleront peut-être précieux dans l'avenir.  ¡ Buen viaje!


Martine LEBAUD

 

 

 

 

Sortie d'intégration : Yvoire

 

En lien avec le projet éducatif, les élèves de seconde, première et terminale Bac Pro Gestion - Administration (GA) ont effectué leur sortie d'intégration à Yvoire. Les élèves ont été parrainnées par leurs aînés, la journée permettait aux jeunes de mieux se connaître pour mieux vivre ensemble.

Ils ont profité d'un arrêt à Nyon pour découvrir la ville et le centre commercial. Ils ont fait des emplettes et se sont familiarisés avec les francs suisse. Pour beaucoup, la traversée en bateau sur le Lac Léman était une première. L'émotion, la joie, les chants, les danses étaient au rendez-vous.

Bilan très positif de la journée pour les élèves comme pour les professeurs.
Un test de connaissances sera donné et noté au retour.                 [voir article de presse]


Martine LEBAUD

Sorties de fin d'année

 

Dans le cadre du programme de français, les élèves de 3PP se sont rendus à Arc-et-Senans le mardi 18 Juin 2013. Un guide leur a conté l’histoire des salines, ils ont ensuite découvert les jardins fleuris et aménagés par des créations artistiques très originales. Après cette matinée, ils ont pu se divertir en jouant quelques parties de bowling. De beaux souvenirs.
 

 

Jessica Blondeau, Mario Gilaberte

 

Pour clôturer l’année scolaire 2012.2013, les élèves de 3PP et Tle Vente sont allés à Europa-park. C’est dans une atmosphère joyeuse et détendue que professeurs et élèves ont fait le plein de sensations fortes, chacun à leur niveau : du petit train au silver star, tous et toutes ont passé une journée inoubliable qui restera certainement un beau souvenir. Ces moments partagés tous ensemble ont été appréciés par nous tous. Nous vous souhaitons de bonnes vacances pleines de belles choses.

 

Jessica Blondeau, Marie-Laure Faivre

 

Stages en Bac Pro : quand il y a une volonté, il y a un chemin

 

En 3 ans de Bac Pro, les élèves doivent effectuer 22 semaines de formation en entreprise. Ils doivent justifier de ces périodes pour obtenir le bac.
Ces stages ont pour but de permettre à l'élève de faire connaissance avec le monde professionnel, et de se familiariser avec ses pratiques, dans le cadre d'un cursus pédagogique scolaire.

Les objectifs de stage sont différents selon les niveaux, et sont défins dans un document de dialogue avec le tuteur.

La rencontre au sein de l'entreprise de l'enseignant avec le tuteur et le stagiaire constitue un moment privilégié pour tous les acteurs de la formation.
Ici, Martine Lebaud rencontre Fanny, élève de 1ère Bac Pro comptabilité, avec sa tutrice Madame Vuillet à l'entreprise TEA de Champagnole.

Martine Lebaud

Rémy Limagne

 

4 juin 2013, le grand frisson

 

Donnez-leur envie de bien faire... La devise de la Jeanne mise en pratique.

Priscilla et Vanessa, 2 élèves de 2nde MRCU ont organisé, seules, un voyage de fin d'année à Europapark. Devis pour le transport, réservation de l'entrée du parc, et vente des places...Elles ont tout pris en charge. 

Mardi 4 juin, le bus attendait une cinquantaine d'élèves de 6 classes différentes pour un départ à 5h30. Après une halte à Besançon pour récupérer 2 accompagnateurs, la petite troupe a pris le départ pour un voyage de fin d'année, dédié au frisson.
Sur place, les groupes se sont faits naturellement, avec à noter, un petit groupe de 4, puis de 3 : les profs... Ah, 3 d'entre eux, bien que criant à qui veut l'entendre "même pas peur...", n'ont pas été trop téméraires, et ont vite préféré les transats au bord de l'eau, pendant que le plus jeune d'entre eux et une douzaine d'élèves goûtaient au grand frisson.

Une super journée ensoleillée, sous le signe du sourire et de la bonne humeur.
Le groupe est arrivé à 22h30 à Champagnole, après une journée fatigante, mais tellement sympa.
Quand on veut, on peut...
Merci et Bravo à Priscilla et à Vanessa pour cette sortie.
 

 

Jérôme Perrachon

 

Echange franco-anglais

Pour la neuvième année consécutive, le lycée Jeanne d’Arc, accueillait des Anglaises  lors du traditionnel échange organisé par Madame FIlippi, elle-même galloise d’origine. Cette année, Jessica, Paige et Vicky, âgées d’environ 17 ans, et habitant  King’s Lynn dans le Comté de Norfolk, découvraient Champagnole et le Jura pour la première fois. Elles dormaient en famille d’accueil et partageaient ainsi la culture familiale française. Elles effectuaient un stage linguistique à l’école primaire Jeanne d’Arc et assistaient à quelques cours aussi au sein du lycée professionnel. Des jeux de questions réponses avec les élèves permettaient à ceux-ci de pratiquer la langue de Shakespeare.
Le week-end passé ici leur a permis de découvrir quelques belvédères et les cascades de la Billaude,  puis elles ont aussi apprécié Besançon, le centre ville et la citadelle.
En retour, Naima et Kelly, 2 élèves de Première année de Bac Professionnel qui suivent la section Européenne depuis la Seconde, partiront 15 jours fin Juin en stage  à la bibliothèque de l’école de King’s Lynn.
L’an prochain sera l’occasion de fêter le dixième anniversaire de cet échange !

 

9 mars 2013 : relooking lors des portes ouvertes

 

Les Bac Pro soignent leur image

 

Fidèles à eux-mêmes, les Bac pro de l’établissement, sous la houlette de Martine LEBAUD avaient pris l’option de l’originalité sans toutefois se départir de la notion d’intérêt et de bénéfice personnel à l’égard de chacun des élèves de la section secrétariat - comptabilité concernée. C’est sur l’apparence que l’équipe avait choisi de réfléchir en faisant appel à Mélanie et pour le coup, le « relooking » a fait recette, à juste raison.

 

Car « si l’habit ne fait pas le moine, il permet  toutefois d’entrer au monastère » comme rappelait Martine LEBAUD. En effet, il convient de reconnaître qu’une tenue seyante et judicieusement coordonnée constitue un plus non négligeable dans ses relations professionnelles.

 

Le relooking, c’est accompagner une personne pour l’amener à se valoriser, à gagner en confiance tout en respectant sa personnalité.

 

Grâce à la participation des élèves qui acceptaient de se prêter au jeu «avant - après», les propos de la conseillère prenaient tout leur sens.

Incontestablement, le choix des couleurs dans sa garde robe et dans sa palette de maquillage n’est pas si anodin.

 

A l’invitation de la section Bac Pro, Mélanie SAILLARD, étudiante en esthétique a donné des conseils suivis de démonstrations pratiques sur la façon de se mettre en valeur.

 

 

 

 

Un jour, un boss...

 



Nous remercions les entreprises
pour nous avoir accueillies et guidées
sur les chantiers toute une journée.... Brigitte Morey reçue à l'entreprise NOUVEAU à Salins les Bains et Martine LEBAUD en stage pro. à l'entreprise MARUZZI à Morez (ci-contre).

 

Travaux d'installation d'équipements thermiques et de climatisation

Entreprise NOUVEAU

Les Pres de la Ville

39110 Salins-les-Bains

 

Maçonnerie, rénovation

MARUZZI Maçonnerie

2 rue de la République 39400 Morez

http://www.maruzzi.fr/



"Viajar esabrir la mente" (proverbe espagnol)

 

voyage pédagogique à Barcelone, Classe terminale BAC pro A & B


 

 

Lundi 17 décembre 2012 :

Départ à 10 heures de Champagnole, arrivée à Barcelone à 16h25.

Acheminement à l’hôtel Allada Vermell, Barcelone centre

Découverte du Marché de Noël sur les Ramblas et de l'exposition de crèches à l'église de Betlem

Dîner au restaurant

 

Mardi 18 décembre :

Découverte d’un lieu mythique du football avec la visite complète du FC Barcelona et de son musée

Visite du Parc Guell classé « bien culturel du patrimoine mondial » par l’UNESCO + découverte de la Casa Mila (immeuble aux formes dansantes, c’est  l’une des réalisations les plus célèbres de Gaudí

Goûter « Chocolate con churros » dans une cafétéria

Dîner au restaurant

 

Mercredi 19 décembre :

Découverte des Ramblas et du Barrio Gótico, cœur historique de la ville. Toutes les rues sont décorées de lumière, les magasins ont exposé en vitrine leur décoration avec les arbres traditionnels de la saison et on peut écouter des chants de Noel « villancicos »

Visite d’un des marchés les plus anciens de la ville « La Boquería » avec dégustation d’un jus de fruit frais. On y trouve du chorizo, du jambon serrano, du poisson frais, …

Découverte de la Plaza Real

Promenade sur le port

Découverte du marché de Noel  de la Sagrada Familia situé autour de la Cathédrale

Dîner au restaurant

 

Jeudi 20 décembre :

Visite de la fondation Jean Miro : sculptures, lithographies, céramiques, décors de théâtre et masques de cet artiste catalan

Découverte des installations olympiques

Découverte de la Fira de Santa Llucia, marché de Noel populaire  catalan sur la Place de la Seu.

Découvertes des magasins 100 % espagnols  (Zara, Mango, Custo, Desigual…)

Soirée cabaret avec Folklore espagnol

 

Vendredi 21 décembre :

Quartier libre (Derniers achats de Noel…)

Départ de Barcelone à 12h40 / Arrivée Genève à 14h25

 

                                       

 

-      Le projet a été préparé par les élèves. Il a fait appel à des connaissances en communication, en langue étrangère et en comptabilité (élaboration du budget et suivi des dépenses).

 

-      Le séjour à Barcelone est l’aboutissement d’un travail mené en cours d’espagnol sur La Catalogne et Noël en Espagne.

 

-      Chaque élève aura la possibilité de présenter le séjour lors de l’épreuve orale du bac ; il sera également possible d’évoquer un aspect seulement de ce voyage (ex : les œuvres de Gaudí, la vie sur les Ramblas, le stade de football mythique de Barcelone, Noël en Catalogne, la gastronomie espagnole, les marques espagnoles, Joan Miro…)

 

Martine LEBAUD

 

 

 

 

 

Voyage à Londres au lycée professionnel du 9 au 14 décembre 2012


En cette fin d’année 2012, un groupe de 28 élèves du lycée professionnel est parti à Londres accompagné par 4 professeurs.  Ce séjour linguistique a permis à tous nos élèves de découvrir cette ville magnifique culturellement, doublée de la féérie magique des couleurs de Noel. Les décorations ont illuminé chaque jour passé dans la capitale anglaise et ont laissé une étincelle de bonheur dans chacun des cœurs. Un voyage qui s’est déroulé à merveille dans une ambiance chaleureuse digne de cette période. Chacun a apporté de sa générosité, de son partage, de ses sourires,  de son amitié, ce qui a permis à tous de revenir avec des étoiles plein les yeux et remplis de joie. Beaucoup de très bons moments ont été partagés de par les différentes visites proposées : de l’histoire à l’art en passant par le ludique et les sensations tout a contribué à faire de ce projet un souvenir inoubliable  qui restera gravé dans les mémoires de chacun d’entre nous pendant très longtemps.
Un grand merci à tous pour avoir fait de ce projet un très beau souvenir !
Clin d’œil particulier à Mario, Edith et Marie-Laure.
 

Jessica  BLONDEAU

 

                             


Nous sommes partis à 28 élèves (les secondes GA, première ARCU et les troisièmes Prépa-Professionnelle) et 4 professeurs Mme Blondeau, Mme Faivre, Mme Hugonnet et Mr Gilaberte, à Londres du dimanche 9 décembre au vendredi 14 décembre 2012. Nous avons pris le ferry pour l’aller et aussi pour le retour.

Nous avons visité différents monuments dont:
-    Le musée Madame Tussaud
-    Le Royal Air Force Museum
-    Harrod’s
-    Buckingham Palace
-    Imperial War Museum
-    National Gallery
-    London Dungeon
Pendant le séjour nous étions dans des familles qui nous ont vraiment bien accueillis.
Ce voyage était instructif, on a découvert plusieurs choses que l’on ne connaissait pas. C’était un incroyable voyage et inoubliable.

On remercie fortement tous les professeurs pour nous avoir accompagnés  et permis de pouvoir aller à Londres. Merci encore d’avoir organisé ce magnifique voyage. Merci vraiment beaucoup à vous tous !    

 

Les élèves de 3ème prépro

 

 

 

Rencontre école-entreprises, vers un partenariat de proximité...


 

Depuis de nombreuses années, l'école s'efforce de proposer des services aux entreprises de toute dimension, grand groupes, PME, TPE et commerces de proximité.

 

L'évènement a été piloté plus particulièrement par Johanne TISSOT (enseignante et chef des travaux) , Malika BINET ( enseignante en BTS NRC) et Martine LEBAUD ( enseignante en LEP).

Une rencontre qui a permis de rappeler tous les partenariats menés depuis toujours par la Jeanne : stages, mécénat d'éducation et alternance.Ces relations permettent la mise en place de nombreux projets professionnels au sein de notre établissement.

Des anciens élèves de la Jeanne qui occupent actuellement des postes significatifs en entreprise ( managers, commerciaux...) sont venus apporter leur soutien et leur témoignage. Ces partenariats ont permis de découvrir le milieu professionnel, de s'ouvrir à des secteurs d'activité locaux ( industriel par exemple). Ils sont tous d'accord, les stages en BTS par exemple constituent un véritable canal de recrutement .Ils permettent d'avoir une première expérience significative dans le CV.

Ils sont la preuve de la philosophie de l'enseignement de l'établissement qui repose sur une pédagogie du projet et par le projet, basée sur la collaboration et le transfert mutuel des compétences entre les entreprises et notre école.

Vingt cinq entreprises étaient présentes...

En autre : SANIJURA, JAEGER LECOULTRE, SIGNAUX GIROD, SOUDOMETAL,SLBO,Peugeot, des représentants de la Direction Régionale de la Banque Populaire, Crédit Mutuel, ALLIANZ, ORPI...

Le Maire de Champagnole, Clément PERNOT présent lors de cette rencontre n'a pas manqué d'encourager une telle initiative.

 

Malika BINET.

  

L’avant Pâques à Londres pour la section Européenne

  

Les classes de 1ère et Terminale Bac professionnel se sont rendues à Londres juste avant Pâques.

Au programme, les  côtés culturel et historique de cette capitale européenne, le côté architectural avec le quartier des affaires ( La city),  et les monuments modernes comme la Tour Suisse, le côté commercial avec la visite chez Harrod’s, le côté marketing avec tous les produits dérivés avant  le mariage princier.

Les élèves ont bravé de longues heures de marche pour découvrir les principaux monuments (Tower Bridge, Buckingham Palace, …), le marché aux puces , les quartiers animés , … ils ont aussi apprécié le métro, le plus vieux du monde et le contact avec de jeunes anglais.  A chaque déplacement un élève était chargé de conduire le groupe en s’aidant d’une carte ou en demandant son chemin dans la langue du pays ! Une fois de plus, ils se rendent compte que la maitrise de l’anglais a toute son importance. De plus, le beau temps était au rendez vous.

Tout le monde rentre enchanté et n’a qu’une seule envie : de répartir autre manche !

                                                                                                                                  Nadine Bergeret-Pauline Filippi

• L'association sportive

 

Association sportive Jeanne d'Arc ChampagnoleComme tous les ans, l'association sportive du centre scolaire Jeanne d'Arc a inscrit un grand nombre d'élèves au collège et au lycée. Plus de 36% des collégiens sont licenciés à l'AS (statistique supérieure à la moyenne nationale), motivés par la pratique et la diversité des activités physiques proposées chaque mercredi. En effet, des sports collectifs (basket, hand-ball, rugby, foot) en passant par les activités de plein air (ski, VTT), les sports individuels (athlétisme, gymnastique) et les sports de raquette, toutes les motivations sont sollicitées !

Association sportive Jeanne d'Arc Champagnole 

 

Les élèves participant à l'AS ont également la possibilité de s'inscrire en janvier à un raid de ski de fond organisé par les professeurs d'EPS sur 3 jours dans le Haut-Jura. Une sortie en fin d'année au lac de Chalain est également organisée : les élèves peuvent découvrir le tir à l'arc, l'acrobranche ainsi que de nouvelles activités dans un cadre sympathique et convivial !

 Association sportive Jeanne d'Arc Champagnole

 

Plusieurs élèves sont à l'honneur en ce début d'année. De très bons résultats sont enregistrés et la participation des élèves ne cesse de croître !

© 2011-2017 Groupe Jeanne d'Arc • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales