Ecole > Présentation
Jeanne d'Arc Champagnole
Jeanne d'Arc Champagnole

Présentation

Entre CM2 et BTS

 

Jeudi 9 mars, les CM2 se sont rendus à l’Eurojeanne pour travailler en informatique avec les BTS 1.

Les étudiants avaient préparé des activités pour découvrir le codage et la programmation. Chaque élève de CM2 a eu la chance de bénéficier des conseils et de l’aide d’un tuteur pour créer des petits  jeux de ping-pong  ou de casse-briques. Cette matinée s’est conclue par un goûter préparé par les étudiants et leur professeur.

Merci à Malika Binet et Johanne Tissot pour l’organisation de ce  moment de partage et de convivialité entre nos «jeunes».

h

 

m

m

m

Conseil des élèves, 17 novembre 2016

 

Présents : les délégués des classes de CE1/CE2, CE2/CM1, CM1, CM2, Mme Gaillard, Mme Bernard

1.    Bilan de la rentrée
Le bilan est positif. Les CM 2 sont contents d’être tous ensemble. Les nouveaux de l’école se sont sentis bien accueillis. La journée d’intégration a été appréciée mais les enfants préféreraient à l’unanimité être par cycles.
Les casiers dans le couloir des primaires sont également très appréciés.
Il y a encore des problèmes certains jours en récréation et certains prénoms reviennent de manière récurrente.


Paroles des élèves :
- C'est bien d'être au chaud à la garderie du matin et du soir.
- On aime bien les repas à thèmes à la cantine.
- C'était bien le cirque plume et le cross.
- On préfère les récréations par cycles.
Les élèves sont félicités pour leurs déplacements dans les couloirs qui sont beaucoup plus calmes.

Classe DOJO :
On aime bien classe DOJO car on sait si on a fait des efforts ou des bêtises.
Cela aide la classe à comprendre qu'il faut être calme et encourage les élèves.


Piscine :
Tout le monde aime bien mais cela ne dure pas assez longtemps.

2.    Idées, projets
On veut refaire les récréations à thème.
Faire une sortie vélo, retourner au ski, refaire du foot, refaire un repas de Noël tous ensemble.
Décorer l'école suivant un thème.
Pour Noël, les enfants préfèrent regarder des films à l'école pour pouvoir choisir leur film.
Autres idées : goûter de Noël, activités, jeux de société...
Propositions de films : les trolls, les profs 2, tout shuss, les bronzés font du ski, les tuche 2, l'âge de glace 5, les charlots, la guerre des boutons, comme des bêtes...
Pour les récréations, le foot sous le préau :
-lundi/jeudi : CP/CE1/CE2
-mardi /vendredi : CM1/CM2

Prochaine réunion le vendredi 2 février à 13h30.

Fin d'année CM1-CM2

 

v

Pari tenu ! Nous avons dépassé les 10 000 points sur le compteur de Class dojo.

Pour nous récompenser, nous sommes allés manger une bonne glace lundi après-midi.

c

Cette sortie surprise était réservée aux CM2 de notre classe. Les CM1 devront attendre jeudi… Quel plaisir d'aller à l'école !

g

Lundi matin à l’heure de la récré, la cour du collège a été envahie par les élèves de CM qui sur des trottinettes, qui sur des skates, des rollers… Le même spectacle se déroulait dans la cour du primaire pour les CP/CE.

Et que ça roule !!!
Pour clôturer l’année et à la demande des élèves, nous avions décidé d’organiser une journée détente mardi 28 juin.

Mais avant de partir au stade Léo Lagrange, nous nous sommes retrouvés dans la salle de jeux des maternelles pour une petite célébration.

Nous avions préparé auparavant des petits soleils colorés sur lesquels les enfants avaient écrit des mercis pour tout ce que nous avions vécu durant notre année scolaire. Ces petits soleils sont venus décorer notre arbre des mercis.

g

Puis direction le stade. Impressionnant défilé dans les rues de la ville ! Après le pique-nique, les enfants répartis en équipes, sont passés dans les différents ateliers/jeux.

Bon moment de partage, de détente dans la bonne humeur !

jjjjj

 

m

m

m

Fin d'année au primaire

 

 

Durant 3 semaines les enfants de Grande Section et du Primaire ont découvert La Zumba  grâce à Keep Form .  Chaque classe a bénéficié le vendredi après-midi de 3 séances dans la salle polyvalente. Notre animatrice a réussi  à faire évoluer jusqu’à 90 enfants à la fois sur des chansons bien connues de nos jeunes sportifs.  

Lundi 13 juin la classe de CM2 et celle de CM1/CM2 ont accueilli des passionnés d’astronomie. Durant plus d’une heure trente, deux intervenants faisant partie d’un club sur Montbéliard, nous ont fait voyager dans le système solaire à la découverte des planètes.

 L’après-midi chaque enfant a pu confectionner une carte du ciel qui leur permettra d’observer les étoiles durant les belles nuits d’été.

Des passionnés qui ont su passionner nos élèves ! Merci à eux.

m

 

 

 

Mardi 14 juin, avait lieu, à Poligny, une rencontre sportive CM2-6ème des établissements privés du réseau Baillage d’Aval. Les classes de CM2 et 6ème de notre établissement ont bravé la pluie et le froid pour participer à cette journée. Par équipe, ils ont pu profiter des différents ateliers proposés : saut en longueur, lancer de vortex, biathlon, parcours en fauteuil roulant, cécifoot, hand, chorégraphie…le tout placé sous le signe de la solidarité et du développement durable.
Une belle expérience… à renouveler.

gg



Ce jeudi 16 juin, nous étions invités par l’Ecole de Musique de CHAMPAGNOLE à l’Oppidum pour un concert un peu spécial. Il s’agissait d’une présentation des différents instruments de musique. Les professeurs de l’Ecole de Musique ont joué quelques morceaux puis ils ont laissé la place à leurs élèves qui ont pu montrer à leurs camarades de classe le fruit de leur travail. Cela nous a permis de découvrir ou redécouvrir des flûtes traversières,  clarinettes, hautbois, trompettes, saxophones, cors, trombones, pianos, tubas, percussions et guitares. Nous avons pu entendre des duos, trios, petits orchestres dans différents styles musicaux : jazz, classique... Un excellent moment musical ! Merci à toute l’équipe de l’Ecole de Musique et à son directeur.


Les CM2 et Isabelle Gaillard

m

m

m

Carnaval 2016

 

Nous avons fêté dignement Mardi Gras. Tout le monde avait joué le jeu : princesses, Dark Vador, abeilles, clowns… Petits et grands avaient revêtu leur plus beau déguisement le temps d’une journée. L’aiguille du baromètre étant sur « tempête » nous n’avons pas pu défiler dans la Grande rue de notre ville.

cc
ccc Après avoir rencontré les maternelles afin de mieux découvrir nos costumes, nous sommes allés rendre une petite visite aux collégiens au rythme du tambour de Monsieur Jeannot.

c

c

 

L'arbre des réussites

Le projet éducatif de l’école Jeanne d’Arc veut favoriser la réussite de chacun des élèves. Dans cet objectif, les enfants ont à leur disposition un arbre des réussites sur lequel ils viennent coller leurs efforts personnels et leurs réussites. Ce regard positif porté sur chacun encourage les enfants, les rend responsables dans le respect du vivre ensemble avec comme valeurs essentielles : le respect, la rigueur, l’effort, la tolérance et l’honnêteté. Les réussites individuelles ont été matérialisées par des petites fleurs réalisées par les enfants.

ttt

 

Emmanuelle Fawer, Assistante de Vie Scolaire

   

Emmanuelle Fawer rejoint l’équipe éducative du primaire comme AVS.

 

Elle intervient auprès des élèves en difficulté, prend en charge des groupes dans les classes et apporte son aide à la cantine deux midis par semaine.

 

Nous souhaitons toutes et tous la bienvenue à Emmanuelle dans notre école.

 

7 octobre : Cyrielle Gindre rejoint notre équipe

Encore récemment élève au lycée Jeanne d'Arc, Cyrielle Gindre va assurer à partir de lundi 7 octobre, 26 heures de présence hebdomadaire parmi nous pour

* l'aide dans les classes,

* l'aide aux enfants en difficulté,

* la cantine,

* les heures d'étude

 

Bienvenue à elle !

 

Pause méridienne

 

A compter de septembre 2013, les enfants  demi-pensionnaires du CP au CM2 bénéficient d'un moment de calme et de repos après le déjeuner.

Les élèves sont installés au chaud, et ont à disposition des coussins pour s'allonger et se reposer

Ils peuvent aussi profiter de ce temps pour pratiquer des activités manuelles en présence d'un adulte.

A l'heure de la réforme sur les rythmes scolaires, ce temps est essentiel pour leur permettre de se ressourcer, en prenant en compte les besoins de chacun.

 

 

 

La rentrée 2013 au primaire

 

Nous accueillons cinq nouvelles enseignantes dans l’équipe :

Elise Vallet en maternelle

Suzanne Bonnet en grande section
Françoise Trésy en CM1
Isabelle Gaillard en CM2

Nathalie Alvarese en CE1-CM1

 

Une rentrée sous le soleil : sourires des enfants et des parents à 9h le mardi 3 septembre
Accueil des enfants et des parents le jour de la pré-rentrée de 16h à 17h dans les classes.
Mettre un visage sur chacun : pour les élèves voir leur classe et rencontrer leur maîtresse et éviter le stress de la rentrée. Pour les enseignantes : poser un prénom sur un visage et rencontrer également les parents. Les maîtresses de petite section ont invité les parents à une réunion d’information avant la rentrée.

 


Mise en place de l’APC : activité pédagogique complémentaire.
L’école propose  de l’étude encadrée  1h par semaine pour les élèves de cycle 3 et deux fois une demi-heure pour les élèves de cycle 2, gratuite , assurée par les enseignantes, sur la base du volontariat.

 

Et cette année, le Secours Catholique va assurer bénévolement des temps d'aide aux devoirs pour les enfants.

 

 

Une école, une équipe, un projet pédagogique

«Mieux se connaître pour mieux connaître les autres»

 

L'école est le lieu de l'apprentissage. Mais pas seulement celui où les enfants apprennent l'usage de notre langue, les mathématiques, l'histoire, la géographie ou encore l'éducation civique. A l'école Jeanne d'Arc on s'attache au savoir, au savoir-faire et au savoir-être.

 

"Mieux se connaître pour mieux connaître les autres".

 

Tel est le projet établi cet année par l'ensemble de l'équipe pédagogique, de la maternelle au CM2. Un vaste programme qui s'articule notamment autour d'activités physiques et sportives. Si les arts du cirque constituent la grande ligne de cette année scolaire, les enfants pourront aussi profiter des initiations au tennis et au judo proposées en partenariat avec les clubs Champagnolais. Au delà de la simple découverte d'un sport, l'objectif de cette thématique pédagogique est d'entraîner les enfants hors de leurs classes pour leur apprendre à se maîtriser, à vivre ensemble, à s'investir jusqu'au bout, pour soi mais aussi pour l'équipe, à découvrir les potentialités de chacun et à s'entraîner pour progresser...

 

 

 

© 2011-2017 Groupe Jeanne d'Arc • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales