Avant de parler de ce qu’il faut pour devenir une femme pilote, il est préférable d’en savoir plus sur les pilotes. Alors, qu’est-ce qu’un pilote ? Un pilote est une personne qui travaille en tant que conducteur d’avion. Si en tant que femme, vous voulez en devenir une, vous êtes au bon endroit. Lisez la suite pour en savoir plus !
Une femme pilote : ses tâches
Bien évidemment, une femme pilote est une femme qui pilote un avion. Cette profession exige une expertise et des compétences. Elle doit également obtenir une validation, notamment en obtenant un diplôme de pilote dans une école de pilotage.
Ainsi, si vous êtes diplômée d’une école de pilotage comme www.avialpes.com, vous pouvez postuler en tant que femme pilote dans une compagnie aérienne. Bien entendu, pour obtenir un diplôme de l’école de pilotage, vous devez travailler dur et maîtriser les compétences requises.
Un pilote est assisté par un copilote depuis la fermeture de la porte de l’avion pour le décollage jusqu’à l’ouverture de la porte après l’atterrissage. En outre, pendant le vol, les pilotes et les copilotes suivront toutes les trajectoires prédéterminées ou enregistrées qui ont été programmées dans le système de navigation.
Conditions requises pour devenir une femme pilote
Avant de vous inscrire dans une école de pilotage, vous devez d’abord comprendre les exigences auxquelles vous devez satisfaire. Ainsi, vous pouvez effectuer la sélection plus facilement. Quelles sont donc les conditions requises pour devenir une femme pilote ?
Bien comprendre l’anglais
Les compétences en langues étrangères sont nécessaires. En effet, lorsque vous devenez pilote, toutes les informations sont transmises en anglais. L’anglais est donc une langue que vous devez maîtriser, tant au niveau de la compréhension qu’à l’oral ou à la parole.
Taille minimale
Si vous voulez devenir une femme pilote, vous devez mesurer au moins 160 cm. Cette disposition est déterminée pour faciliter votre travail de pilote sur un avion.
Diplôme d’études secondaires
Au moins, si vous voulez devenir une femme pilote, vous devez d’abord obtenir un diplôme de l’école secondaire. Cette disposition s’applique généralement à chaque école de pilotage.
Pas de daltonisme, pas d’antécédents de maladies chroniques
Vous devez ensuite vous assurer que vous n’êtes pas daltonien et que vous ne prenez pas de drogues. Vous devez les prouver en passant une série de tests médicaux. De même, en cas d’antécédents de maladie chronique, vous pouvez vérifier votre état de santé général à l’hôpital le plus proche ou à l’hôpital suggéré par l’école de pilotage.
Remplir les documents
En plus des exigences ci-dessus, vous devez également remplir des documents fournis par l’école de pilotage de votre choix. Le nombre dépend de la politique de votre école de pilotage. En général, vous devez également joindre une photocopie de votre carte d’identité et de vos parents ainsi que du dernier diplôme.
Formations nécessaires
Parmi les plus classiques, vous pouvez choisir d’intégrer l’École Nationale d’aviation civile (ENAC). La voie d’admission se fait par concours. À l’école des pilotes cadets d’Air France, vous pouvez aussi soumettre votre dossier pour être sélectionnée. Une fois que vous y serez, vous passerez les étapes requises pour obtenir le brevet de pilote professionnel.