Être professeur au lycée, enseignant ou instituteur au primaire et en maternelle, c’est un honneur que beaucoup de personnes voudraient avoir. Il est alors important pour eux de passer à travers certaines étapes. Et pour devenir professeur d’ecoles, il n’y a pas mille solutions que d’aller directement dans la direction des instituts nationaux supérieurs du professorat et de l’education, encore connue sous le sigle de INSPE. C’est cet institut qui donne un master de la profession enseignante ou MEEF aux aspirants aux postes de professeurs ayant un bon resultats. Pour avoir ce master et devenir professeur d’ecoles, vous avez besoin d’avoir une admissibilite pour les quatre semestres et aussi de passer avec un bon resultats le concours du crpe. Nous vous avons préparé dans cet article, tout ce que vous pouvez savoir avant de passer les tests qui vous seront proposés pour la crpe.
Qui peut participer au concours du carpe ?
Lorsque vous vous rendez à l’Institut nationale supérieure de professorat et de l’education en faisant partie des candidats pour être professeur, vous serez confronté au CRPE. Le crpe ou encore concours de recrutement des professeurs des ecoles, est un concours réservé aux aspirants ou candidats qui souhaitent exercer en tant que professeur dans les ecoles. En d’autres mots, le crpe est important pour pouvoir enseigner de la maternelle et au primaire.
Les tous premiers qui sont concernés par ce concours sont les étudiants qui se sont inscrits en année de master meef ou master du Mention Enseignement, Education et Formation. Ce master est une préparation de l’INSPE. La fonction concerne aussi les personnes qui détiennent déjà le master ou qui sont en deuxième année de master ou encore ceux qui disposent d’un diplome équivalent dans une autre discipline.
Vous devez savoir que la fonction pour le recrutement n’exclut l’inscription d’un candidat père ou mère d’au moins trois enfants ni d’un candidat sportif de haut niveau. Ils ne sont donc pas obligés d’avoir un diplôme avant de faire une inscription pour participer aux epreuves.
Comment les candidats peuvent-ils se préparer pour le concours ?
Avant de participer aux concours, il est nécessaire que vous soyez inscrit dans une université locale entre le mois de septembre à octobre. Cette université doit comporter en interne l’INSPE. Dans ces établissements d’enseignement, vous allez vous préparer aux concours et vous allez suivre des cours en interne basés sur des bases théoriques qui comportent la psychologie de l’enfant, la philosophie scolaire en préparation avec l’enseignement d’un spécialiste. Vous aurez également des formations sur des bases pratiques en quelques semaines en externe.
Les épreuves proposées
Lorsque vous désirez avoir le master de professorat, vous aurez deux epreuves écrites et deux epreuves orales. Il y a une epreuve écrite en français et une epreuve écrite en mathématiques. Les epreuves orales concernent une mise en situation professionnelle et un entretien sur dossier.
À la fin vous aurez, en cas d’admissibilite à toutes les épreuves, un diplome pour exercer le métier de professeur dans les écoles. Vous allez ensuite passer au moment du recrutement des professeurs pour déposer votre dossier en externe.