Le digital learning, c’est quoi au juste ?

La transformation numérique a complètement élargi le champ des possibilités d’apprentissage. Notre rapport à l’éducation et à la formation a radicalement changé : les nouvelles technologies nous permettent d’apprendre à notre rythme, quand nous le voulons, où nous le voulons, et de grandes entreprises comme IPAG ont répondu aux nouvelles attentes des étudiants en intégrant pleinement le digital learning dans leurs méthodes pédagogiques depuis plusieurs années, ou se repositionnent en proposant des campus dédiés au digital learning.

Qu’est-ce que l’apprentissage numérique ?

L’apprentissage numérique ou digital learning et l’apprentissage en ligne connu actuellement sous le nome de e-learning ne sont pas le même processus éducatif. Un digital learning certifiant est une forme d’éducation numérique qui permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences de manière autonome en ligne. Par conséquent, ce processus inclut l’apprentissage en ligne, c’est-à-dire les vidéos pédagogiques et les classes virtuelles, mais d’autres outils d’apprentissage en ligne tels que les quiz et les jeux sérieux peuvent également être envisagés. Il s’agit d’une formation très accessible. La certification de l’apprentissage numérique est plus facile que les autres processus d’apprentissage traditionnels et améliore la qualité du processus d’enseignement et d’apprentissage.

Est-il facile à mettre en œuvre ?

L’apprentissage numérique est souvent considéré comme facile parce que les supports d’apprentissage numériques sont faciles à créer. L’accès aux ressources existantes peut être très simple. La conception de telles ressources demande plus d’efforts. Nous reviendrons sur ce point. Si l’apprentissage numérique est souhaité, un bon point de départ consiste à fournir au personnel une « base de données » répertoriant les ressources par thème. Par exemple, si quelqu’un veut s’entraîner à parler en public, il peut regarder des conférences Ted ou des vidéos YouTube sur le sujet. Des histogrammes peuvent également être proposés.

Caractéristiques de l’apprentissage numérique

L’avènement des outils numériques a apporté une nouvelle dimension à l’apprentissage, car il est désormais possible d’étudier sur différents supports, notamment les ordinateurs, les smartphones, les tablettes et autres appareils connectés. L’apprentissage numérique, principalement en raison de son format, de la présence d’apps, de jeux, de la communication avec des experts et du temps interactif, permet d’introduire des concepts intéressants dans l’éducation, qui peuvent engager et motiver les étudiants. Cependant, le véritable pouvoir de l’apprentissage numérique réside dans sa flexibilité. L’enseignement à distance peut avoir lieu partout et à tout moment. Elle rend l’éducation accessible et centrée sur l’apprenant. Pour obtenir des résultats rapides, les apprenants doivent être autonomes et s’impliquer pleinement dans la formation.

Apprentissage électronique et l’e-learning : quelle est la différence ?

En raison des nombreuses erreurs linguistiques associées à ces deux lettres, on a parfois tendance à les assimiler ou à considérer l’apprentissage électronique comme une extension de l’apprentissage en ligne. En réalité, cependant, l’apprentissage en ligne n’est qu’une des principales formes d’enseignement et d’apprentissage dans l’éducation numérique, qui comprend toutes les méthodes et technologies d’apprentissage en ligne. En d’autres termes, l’apprentissage numérique consiste à numériser l’ensemble du processus d’apprentissage, y compris les formations sur les réseaux sociaux, les réunions virtuelles avec des experts, les examens en ligne, les connexions avec les anciens élèves et les séminaires spécialisés.

 

lajeanne-champa

Revenir en haut de page