La formation par classe virtuelle est en plein essor actuellement, de plus en plus d’étudiants et de travailleurs s’y lancent pour se préparer à la carrière qu’ils désirent avoir. L’expansion de cette activité a été favorisée par les technologies avancées qui ont révolutionné le monde de la communication. Les formations à distance ont connu cette ascension depuis la pandémie du Covid 19, et depuis, leur succès continue. Hormis le fait de répondre aux contraintes sanitaires, la classe virtuelle offre de nombreux avantages que vous aurez la chance de découvrir dans ce guide.
Définition de la classe virtuelle
Détrompez-vous, la classe virtuelle n’est pas la même chose que l’e-learning, les gens confondent souvent ces deux termes. La classe virtuelle est un modèle de formation synchrone, c’est-à-dire qu’un ou plusieurs apprenants se retrouvent à un moment précis sur une plateforme pour faire une séance d’apprentissage encadrée par un formateur. La formation se fait évidemment en ligne, comme sur Learnperfect, les participants peuvent interagir, répondre ou poser des questions à l’éducateur.
En revanche, en ce qui concerne l’e-learning, la formation se déroule de façon asynchrone, c’est-à-dire qu’il n’y a pas formateur et que chaque apprenant peut faire sa séance quand il veut. Pour ce type d’apprentissage, les plateformes proposent simplement des vidéos explicatives à visionner. Chaque élève apprend à son rythme. Alors que dans une classe virtuelle, les apprenants doivent suivre un certain rythme et respecter l’emploi du temps imposé par les formateurs.
Les multiples avantages des classes virtuelles
Les multiples avantages de la classe virtuelle en font son succès, à savoir :
1. La flexibilité géographique
C’est le principal atout de cette activité, les apprenants peuvent participer aux séances, peu importe où ils sont. Depuis leur salon, leur bureau, leur chambre ou même dans les transports au cas où ils seraient coincés dans les embouteillages. Cette flexibilité géographique est un atout majeur, plus besoin de payer des frais de déplacement coûteux pour se former à un métier spécifique.
Une connexion internet et un support comme une tablette ou un ordinateur et vous êtes prêt. Pas besoin de sortir pour accéder à la formation, c’est elle qui vient à vous via une simple URL à taper sur votre navigateur. L’organisme de formation vous donnera le lien et le mot de passe pour vous connecter à la session virtuelle.
2. La proximité avec les apprenants
Contrairement à l’e-learning, la classe virtuelle favorise la proximité. Dans la majorité des cas, la formation par classe virtuelle se fait par visioconférence. Pour fluidifier le cours le formateur peut recourir à un partage de documents, un affichage d’image, des expériences en direct, des sondages, des quizz, etc… les possibilités sont très nombreuses ! Tous ces outils d’apprentissage permettent au formateur d’avoir un réel échange avec ses élèves. Ces derniers peuvent interagir librement, comme dans une salle de classe traditionnelle.
Les apprenants qui ne suivent pas le rythme peuvent demander un cours personnalisé. En cas de maladie ou de problème grave les empêchant de participer, ils peuvent demander au concepteur pédagogique de reporter la séance. Les plateformes proposent souvent un espace où les apprentis peuvent s’exprimer ou poser une question (réseaux sociaux, tchat, forum de discussion…).
3. La possibilité de re-visionner les cours
C’est aussi un des grands avantages de la classe virtuelle. Chaque session est enregistrée pour que les absents ou les apprenants qui ont été présents puissent re-visionner le cours s’ils le veulent. C’est l’occasion pour chaque apprenti de réviser les différentes théories pour mieux les comprendre et les mémoriser. Si certaines notions vous semblent encore floues, vous pouvez revoir la séance jusqu’à ce que vous l’assimiliez.
La disponibilité des replays est une aubaine pour les apprenants qui désirent prendre des notes supplémentaires ou qui désirent se concentrer davantage sur les explications du professeur. Les organismes de formation en classe virtuelle proposent des modules destinés aux débutants et aux experts, il y en a pour tous les besoins.
Pour résumer, on peut dire que la classe virtuelle recrée les conditions du présentiel, sauf que les cours se font à distance. Différents outils sont mis à disposition des formateurs pour capter l’attention des apprenants et faciliter l’assimilation des leçons. Pour couvrir les frais de votre formation en ligne, vous pouvez recourir à votre compte CPF (Compte Personnel de Formation) ou solliciter l’appui de votre employeur si vous êtes en reconversion professionnelle.