Les applications mobiles sont de plus en plus utiles et offrent assez d’avantages, cependant les applications web possèdent toujours leur utilité. Si vous ne savez pas où mettre de la tête, commencez d’abord à faire le vide dans votre tête. Ensuite, posez-vous les bonnes questions, puis examinez les points forts des deux types d’applications en ligne.
Les questions pour vous aider à faire un choix
Sachez qu’il n’y a pas de liste rigoureusement établie et donc si vous ne répondez pas à une question, ne paniquez pas, c’est votre projet et seuls vous en connaissez l’aboutissement. Toutefois, cette liste de questionnement est mise sur pied pour plus éclairer votre route.
Ainsi vous aurez à savoir quel est votre public cible si elle penche plus pour une application web ou mobile. Une fois que vous l’aurez déterminé, vous saurez ce que le public fera avec votre logiciel ou votre application. L’étape suivante consiste à déterminer quelles sont ses fonctionnalités et comment les utilisateurs en tireront profit.
En dehors de ces questions, vous devez prendre en compte aussi vos aspirations, votre modèle économique de société. Une fois que les deux pans du problème seront mis sur la table, vos experts pourront analyser la faisabilité. Toutefois, il faut connaitre les points forts des deux web app.
Les points forts de l’application Web
Le prix du développement de ce type est définitivement moins couteux. Quant aux performances de votre application, elles dépendront grandement du navigateur de votre client. Par ailleurs, sa compatibilité ne dépend pas d’un smartphone ou d’un ordinateur ou d’une tablette, mais d’un serveur. Ce qui lui offre une meilleure liberté d’action. Cette liberté est aussi transposable sur le commerce de votre application native. En effet, elle ne dépend d’aucune plateforme de distribution.
Du côté logiciel, elle peut fonctionner sans une connexion internet, mais de manière limitée et sa maintenance ne nécessite qu’une mise à jour. De plus, elle est disponible depuis n’importe quel navigateur surtout s’il est récent, ce qui présente une liberté de mouvement pour les utilisateurs.
Les points forts de l’application mobile
Le prix des applications mobiles revient plus cher, car elles demandent un apport conséquent pour son développement, la maintenance de ses données et ses pages. Du côté de la performance d’une application mobile, elle est adaptée au smartphone de l’utilisateur. Elle est aussi capable de s’approprier les fonctionnalités du smartphone.
Toutefois, elle ne peut s’adapter qu’à un seul système d’exploitation. C’est pour cela que certaines app mobiles ne sont pas disponibles sur Ios. Néanmoins, les développeurs ont trouvé un moyen d’adapter tout type de système d’exploitation. Ainsi une même application pourra être disponible pour Android et pour Ios, mais en étant différente.
Du côté hardware de l’application, le commerce est relativement facile, ce qui permet aux propriétaires de rentabiliser leur investissement. Les applications mobiles sont intégrées à des plateformes pour les vendre. Comme plateformes phares de distribution d’application, vous avez :
- Google Play Store
- Appstore
- Etc.
Tout comme les applications mobiles, certains ne sont pas disponibles hors connexions, mais pour la plupart, elles demeurent disponibles. Quant à la maintenance, elle est dépendante de l’utilisateur et les mises à jour ne sont pas immédiates !