Que sont les Olympiades des métiers ?

Les Olympiades des métiers donnent aux jeunes du monde entier l’occasion de tester leurs compétences dans 60 domaines professionnels. Le concours offre une vision globale et concrète des professions et des compétences dans sept secteurs de l’économie actuelle. Le concours WorldSkills est connu à l’étranger sous le nom de WorldSkills Competition et est organisé tous les deux ans dans un pays différent.

Objectifs du concours

Les olympiades des métiers sont l’occasion pour les meilleurs jeunes professionnels du monde entier de participer à une compétition internationale. Ils sont réunis en un seul endroit.

La constitution de WorldSkills International stipule que le concours de compétences est fondé sur la volonté de « promouvoir le développement de toutes les professions et de convaincre les gens du monde entier que toutes les professions contribuent de manière significative au succès économique des nations et aux réalisations des individus ».

Conditions de participation

Pour participer aux Olympiades, vous devez avoir moins de 23 ans l’année du concours. La limite d’âge maximale pour la mécatronique, la compétition des équipes de production, la maintenance aéronautique et la technologie de distribution des télécommunications est de 25 ans.

Le demandeur doit vivre et/ou étudier et/ou travailler dans la région d’enregistrement. Un candidat ne peut participer qu’à une seule compétition de WorldSkills.

Enregistrement des candidats

Les candidats qui souhaitent participer doivent s’inscrire au préalable. Ils soumettent leur demande en ligne. Le comité régional leur envoie une lettre d’engagement dans les dix jours et confirme leur inscription à la sélection régionale. Il informe les candidats sélectionnés des étapes qu’ils doivent suivre : les documents à fournir, les formulaires à remplir, les dates, le lieu, etc.

Cette procédure n’implique qu’un pré-enregistrement : elle ne peut pas se faire entièrement en ligne. Vous devez renvoyer les documents signés par la poste. L’inscription sera confirmée après réception de toutes les informations nécessaires au bureau régional compétent.

Les trois phases du festival Olympia en France

La compétition en France se déroule en trois étapes. L’objectif est de donner au plus grand nombre de jeunes la possibilité d’intégrer une équipe de l’industrie française et de participer à des compétitions internationales.

Sélection régionale

La sélection régionale est organisée dans toutes les régions de France par des commissions régionales en collaboration avec les organisations professionnelles et consulaires et les établissements d’enseignement et de formation professionnelle. L’objectif est de sélectionner les meilleurs candidats dans chaque région et dans chaque secteur pour former des équipes régionales qui défendront les couleurs de leur région lors de la finale nationale.

A l’exception de la crise sanitaire, les inscriptions aux examens régionaux de l’Olympiade se déroulent de septembre à décembre afin de pouvoir participer aux examens régionaux organisés dans chaque région entre janvier et mai.

Finales nationales

Pour le concours, 60 secteurs sont répartis en 8 groupes. Les équipes sont les suivantes

  • Industries végétales
  • Industrie alimentaire
  • Industries automobile et mécanique
  • Construction et travaux publics
  • Commerce industriel
  • Métiers de la communication et du numérique
  • Secteur des services

La finale nationale a rassemblé les meilleurs jeunes de toutes les régions de France. Ils ont rejoint les équipes de l’industrie française et ont participé à la compétition mondiale.

Compétition WorldSkills

Le concours WorldSkills est organisé tous les deux ans dans l’un des pays membres de WorldSkills International. Après l’Allemagne en 2013, le Brésil en 2015, les Émirats arabes unis et la Russie en 2019, la Chine accueillera cette compétition en 2022, initialement prévue en 2021.

Le jury est composé de professionnels, d’enseignants et de formateurs. Ces conditions sont très proches de la réalité de la production.

lajeanne-champa

Revenir en haut de page