Les professions de santé et médecine sont parmi les plus rémunératrices. En effet, avec un salaire moyen de 6.700 €, les médecins bénéficient d’un revenu avantageux. Cependant, l’intégration des facultés de médecine n’est pas évidente. Malgré la réforme du PACES en 2020, qui permet aux bacheliers de bénéficier de deux voies PASS et LAS, la sélection reste rude. Pour que l’inscription sur Parcoursup soit validée, il faut en effet espérer que le dossier, soit accepté par les établissements choisis. Ainsi, en plus de l’obtention du Bac, la présentation d’une bonne performance au lycée est essentielle. Cette rubrique met en lumière la moyenne à viser pour se faire admettre en école de médecine et aide à préparer ce parcours passionnant.
Quelle moyenne minimale au lycée pour faciliter l’accès au cursus de santé ?
Pour pouvoir entamer des études en médecine, être en possession du Bac est obligatoire. Néanmoins, ce diplôme n’offre pas l’assurance d’être admis en PASS ou en LAS. En effet, les établissements qui accueillent les futurs étudiants en médecine présentent des conditions d’admission variables. Cela signifie que certaines écoles de médecine privilégient les meilleurs relevés de notes, tandis que d’autres admettent des notes moins élevées en terminale. Dans ce cadre, le mieux est de faire en sorte de viser une moyenne élevée, afin d’écarter tous les doutes. Cela permet aussi aux élèves qui terminent leur lycée de pouvoir candidater auprès d’un plus large choix d’écoles de médecine.
En particulier, à partir des anciens résultats d’admission, l’on peut constater que les élèves présentant une moyenne générale de 14 en terminale ont toutes leurs chances d’être admis en PASS ou en LAS. Toutefois, certains établissements ont aussi accepté d’intégrer des élèves présentant une moyenne de 11 au cours de leurs parcours académiques. Cela découle du fait que ces derniers ont présenté de fortes compétences au niveau des matières de base en santé/médecine. En effet, avoir de très bonnes notes en physique-chimie, mathématiques et SVT peuvent faire toute la différence dans un dossier de candidature pour la faculté de médecine. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux élèves passionnés par de futures études de santé font appel à un soutien scolaire pour se renforcer dans ces matières. De nombreuses plateformes proposent des cours à domicile et des cours en ligne de qualité pour aider les lycéens à améliorer leurs moyennes. Vous pouvez même en trouver qui sont spécialisées dans les stages et cours de vacances, lesquels permettent de mieux se préparer au cursus de santé. Ouvertes à toutes les classes, ces offres sont spécialement dédiées à la constitution d’un dossier scolaire solide et au travail des compétences requises à l’intégration des cursus les plus intenses.
Quelles matières sont à travailler pour garantir l’admission en école de médecine ?
Une fois réformée, le cursus en médecine est devenu accessible à un plus grand nombre de profils de bacheliers. En effet, les élèves qui présentent de meilleures dispositions scientifiques peuvent choisir de s’inscrire à la PASS. Les autres peuvent aussi trouver leurs voies en médecine, grâce à la LAS. En effet, cette dernière permet d’intégrer différents parcours de licences qui proposent un accès à la santé. Cela signifie qu’après le Bac, il est possible de suivre des cours de droit avec une mineure santé, pour pouvoir intégrer le parcours MMOPK en deuxième année.
Toutefois, que ce soit pour la PASS ou la LAS, il reste essentiel de présenter de bonnes compétences dans certaines matières. En effet, pour ces deux filières, l’assimilation des connaissances et des compétences de médecine requièrent d’être fort dans certaines spécialités. Ces dernières incluent notamment les maths, la physique-chimie et les sciences de la vie et de la terre. Cela implique ainsi de privilégier ces matières dès le choix des spécialités de la classe de Première.
Quelles spécialités choisir au Bac pour pouvoir intégrer le parcours PASS ?
Tenir compte des trois matières de base à privilégier pour une admission en école de médecine est essentiel. En effet, même si les écoles de santé n’exigent aucune spécialité précise, ces matières sont incontournables pour espérer réussir le parcours. Cependant, il est possible de choisir les spécialités entre ces trois matières. Cela permet ainsi à l’élève de garder celles où il est le plus à l’aise et ainsi d’obtenir les meilleures notes au cours de l’année scolaire et au Bac. En effet, il faut garder à l’esprit qu’obtenir les notes les plus élevées sera mieux vu par les facultés de médecine. Parmi ces spécialités, cela permet par exemple de garder la physique-chimie et la SVT, si les notes en maths risquent d’abaisser la moyenne en classe.
En effet, il s’avère que c’est la Physique-chimie qui est la matière la plus importante pour faire des études de santé et surtout s’inscrire en PASS. Cette spécialité est notamment indispensable pour permettre au futur étudiant en médecine d’assimiler plus facilement les compétences expérimentales. D’ailleurs, être fort dans cette matière est aussi essentiel pour pouvoir faire de l’analyse scientifique et pour pouvoir résoudre les problèmes de médecine. C’est ainsi de cette matière que découlent la plupart des compétences demandées aux futurs médecins.
Dans le cas de la SVT, cette matière peut aussi être choisie comme spécialité pour faciliter l’entrée en première année de médecine. En effet, elle permet d’intégrer de nombreuses notions fondamentales quant à la biologie humaine et à la culture scientifique. De nombreuses écoles de santé s’avèrent ainsi être très sensibles aux notes élevées en SVT obtenues par les candidats à la première année. En revanche, les cours de mathématiques tendent à être très limités au cours de la PASS. Cela permet ainsi de ne pas choisir cette matière comme spécialité en classe de Première. Ainsi, délaisser les maths par rapport à une autre spécialité peut être plus judicieux en cas de mauvaises notes. Cependant, sachez que les notions mathématiques restent importantes pour poursuivre un cursus de médecine. En effet, les maths sont indissociables de la physique-chimie. Dans ce cadre, au lieu d’abandonner totalement cette spécialité, il est vivement recommandé de suivre les Mathématiques complémentaires au lycée. Cela assure ainsi à l’élève d’être plus serein au cours de sa première année de médecine.
Quelle spécialité choisir au lycée en fonction de la filière MMOPK visée ?
En renforçant les notes dans les matières scientifiques et en faisant les bons choix quant aux spécialités, il est plus facile aux nouveaux bacheliers de se faire intégrer en première année de médecine. Cependant, sachez qu’il ne suffit d’être admis en PASS pour espérer réussir un cursus en médecine. En effet, pour pouvoir continuer le parcours, les élèves ont pour obligation d’obtenir la moyenne requise au passage et surtout de réussir à se classer dans la filière MMOPK de leur choix. Cela signifie que le choix des spécialités au lycée continue à avoir un impact significatif sur la suite du cursus en médecine. En effet, ce sont les choix des élèves en tête du classement de première année que les établissements prennent d’abord en compte. De plus, il faut aussi savoir que les places par filière sont limitées. Cela découle du fait qu’en plus des élèves de la filière PASS, ceux issus des LAS concourent aussi à une place en deuxième année de médecine.
Dans ce cadre, le choix des spécialités au Bac doit aussi permettre de favoriser les meilleures notes en PASS ou en LAS. Au moins, le mieux est ainsi de conserver la physique-chimie et la SVT en tant que spécialités pour faciliter l’admission et la réussite de la première année. De plus, le suivi des maths complémentaires dès la classe de Première est aussi recommandé pour soutenir les futures études de médecine.
Dans quelles matières se spécialiser au lycée pour suivre un cursus en LAS ?
Grâce à la réussite de la première année de Licence avec mineure santé ou LAS, il est possible aux possesseurs du BAC d’intégrer la deuxième année de médecine. D’ailleurs, le choix d’une LAS permet aussi de bénéficier d’un filet de sécurité en cas d’échec à l’entrée des filières MMOPK. En effet, cela autorise la poursuite de la LAS dans la principale matière choisie. Cependant, si vous souhaitez avoir toutes les chances d’obtenir un bon classement en vue de poursuivre en filière santé, certaines précautions peuvent être prises. Cela concerne notamment le choix de la spécialité scientifique au lycée. D’ailleurs, comme dit précédemment, le mieux est de privilégier la physique-chimie. Néanmoins, le choix du lycéen doit aussi tenir compte de ses compétences, afin de s’assurer d’obtenir la meilleure moyenne générale et surtout de briller dans l’option choisie. Dans ce cadre, il est aussi possible d’opter pour les Maths ou la SVT. D’ailleurs, la mineure santé choisie doit également pouvoir servir de filière alternative en cas de non-admission en deuxième année de médecine.
Pour les nouveaux bacheliers qui choisissent la filière LAS, il faut aussi savoir que l’admission en MMOPK dépend des autres notes obtenues au lycée. En effet, de nombreuses facultés de médecine procèdent aussi à l’étude des dossiers universitaires pour choisir les meilleurs profils. Cela découle du fait que les places de deuxième année dédiées aux élèves issus de la PASS restent actuellement majoritaires. Les profils LAS acceptés en MMOPK occupent ainsi 30% à 50% des filières MMOPK.