Se reconvertir dans un metier en contact avec les enfants, que choisir ?

Après de nombreuses années dans le monde du travail, nous pouvons nous apercevoir que certains domaines sont plus faits pour nous que d’autres. Nous pouvons aimer un métier, durant de nombreuses années et ne plus s’y sentir à sa place plus tard. C’est tout à fait normal.

Quand cela arrive, pour ne pas subir le travail, il faut alors en changer.

Ce n’est pas forcément une décision simple à prendre et ça peut engendrer beaucoup de changement par la suite. Un changement professionnel peut souvent jouer sur la vie personnelle.

Néanmoins, c’est un passage qui est nécessaire pour être épanoui professionnellement parlant.

Dans cet article, nous allons évoquer une branche qui peut donner envie à de nombreuses personnes : les métiers en contact avec les enfants. Quels sont les métiers qui peuvent être envisagés ? Voyons ça ensemble, dès maintenant.

Le choix de venir professeur des écoles.

De nos jours, nous manquons cruellement de professeurs des écoles, au sein de l’éducation nationale. Le choix peut donc être judicieux. Vous pouvez être sûr de trouver une place. La sureté du travail y est bien présente, dans ce domaine.

Toutefois, pour pouvoir être professeur des écoles en étant titularisé, il faut passer le concours des écoles. Pour préparer ce concours, vous avez la possibilité de le faire avec des organismes qui vous proposent des cours pour connaître les différents points importants à savoir. Vous pouvez vous renseigner sur cela sur le site https://www.vocation-crpe.fr/ qui vous propose des cours pour augmenter vos chances de réussite du concours. Pour le passer, il est préférable d’avoir, au minimum, un master en poche. Si ce n’est pas votre cas, il existe des alternatives. N’hésitez alors pas à vous renseigner sur le sujet pour savoir si vous pouvez y avoir accès.

Assistante maternelle.

C’est un métier qui concerne les plus jeunes. Vous ne serez que très rarement en contact avec des enfants qui ont l’âge d’aller à l’école, sauf pour des petits contrats. Pour devenir assistante maternelle, ce n’est pas aussi simple que l’on peut le penser. Il faut aussi montrer que nous en avons les capacités, de nous occuper de petits bouts de chou. Il peut être utile d’avoir un CAP petite enfance, par exemple, au minimum. Vous allez avoir à faire la demande d’un agrément et une visite, chez vous, sera faite par des professionnels de la PMI. Ils pourront, ainsi, évaluer votre espace de vie et savoir s’il peut correspondre à des enfants en bas-âge. En fonction de l’espace que vous avez chez vous, vous allez avoir un refus, ou non, de cet agrément. S’il est accepté, vous allez avoir un nombre maximum d’enfants que vous allez pouvoir accueillir au sein de votre logement.

Les contrôles peuvent être aussi assez fréquent, pour s’assurer du bon déroulement.

Bien sûr, il n’existe pas que ses deux métiers, dans le domaine de la petite enfance. Vous avez également les métiers dans le monde médical tel que sage-femme ou pédiatre. Ce sont des métiers qui nécessitent plusieurs années d’études et qui peuvent être, plus difficile d’accès après de nombreuses années en étant déjà dans le monde professionnel. Mais, si vous le souhaitez, rien n’est impossible !

lajeanne-champa

Revenir en haut de page