Nous avons tous sous-estimé au moins une fois l’importance de la langue anglaise : depuis le lycée, où nous étions encore trop jeunes pour en comprendre l’opportunité, jusqu’à l’université, où nous avons enfin compris que vous vouliez rattraper vos lacunes. Cependant, les quelques heures de cours par semaine ne suffisaient pas à assouvir le désir d’apprendre la langue.
Et maintenant que vous avez décidé de suivre un cours d’anglais, comment savoir lequel vous convient le mieux ? Pour éviter de dépenser de l’argent sans apprendre, pour éviter de commettre des erreurs courantes et de vous retrouver insatisfait et démotivé, avant de vous inscrire dans une école d’anglais, gardez à l’esprit quelques principes de base :
Comment choisir l’école ?
Choisissez une école qui dispense des cours d’anglais à Lyon. Là, les locuteurs natifs sont qualifiés pour enseigner l’anglais et disposent d’un diplôme officiel. Il ne suffit pas d’être de langue maternelle pour enseigner l’anglais, mais il est important d’avoir un diplôme et d’être qualifié, capable d’attirer des étudiants et de développer un programme d’études.
Assurez-vous que l’école fonctionne selon le principe de la répartition des niveaux : il est important que l’école vous fasse passer un test d’entrée pour évaluer vos compétences et vos connaissances. Et, dans le cas d’un cours collectif, l’école vous place dans une classe d’un niveau similaire. Travailler à un niveau trop élevé conduit à la démotivation et à un niveau trop bas conduit à l’ennui.
Vérifiez l’effectif et la méthodologie
Une classe d’adultes doit être composée de 12 personnes maximum. C’est un nombre qui permet à l’enseignant de suivre tous les élèves de la même manière et de leur accorder la même importance.
Demandez toutes les informations sur la méthodologie, les horaires, les certifications afin d’avoir le maximum d’informations sur l’école.
Choisissez une école qui propose plusieurs certifications internationales, en vous méfiant d’une école qui ne promeut que la certification qu’elle parraine et qui sous-estime la valeur des autres.
Choisissez une école qui délivre également un certificat de fréquentation pouvant être utilisé sur votre CV. Méfiez-vous des méthodes très alternatives qui remplacent l’enseignant par un ordinateur
La principale façon d’apprendre une langue est d’avoir un bon professeur avec qui communiquer. Tous les autres médias, tels que les CD audio, les vidéos et les leçons multimédias, peuvent être des outils supplémentaires valables. Cependant, ils ne peuvent en aucun cas remplacer le travail en classe avec l’enseignant.
Évaluez le rapport qualité-prix
Une école offrant les prix les plus élevés n’est pas toujours de meilleure qualité que les autres. Tout comme il faut se méfier des prix excessivement bas, qui sont souvent le fait d’enseignants mal payés et donc mécontents et démotivés. Demandez l’avis et des informations à un membre de votre famille, un ami ou une connaissance qui a fréquenté l’école avant vous.
Visitez les locaux de l’école avant de commencer les cours
Il est important d’avoir un premier contact avec le personnel de l’école : la façon dont il vous donne des informations, s’adresse à vous, répond à vos questions en dit long sur l’école, la façon dont il vous traitera et vous permet d’avoir un aperçu de l’école.